L'inénarrable Rowan Atkinson est surtout connu pour avoir interprété le célèbre rôle de Mr. Bean, abruti fini portant toujours le même costard morne, gaffeur muet invétéré ayant œuvré dans quatorze épisodes TV. dans la série éponyme durant les années 90. Il était évident qu'un passage sur grand écran se fasse. C'est donc en 1997 que notre gentil bonhomme anglais ré-endosse le costume pour une nouvelle se déroulant cette fois-ci à Hollywood.
Envoyé par son musée pour se faire passer avec une incrédulité totale pour un expert en 3e Art, notre machine à catastrophes va entraîner son hôte, l'éminent conservateur de la Galerie d'Art de Los Angeles David (hilarant Peter MacNicol), dans un véritable cauchemar. Les bourdes s'accumulant à une vitesse folle, on ne peut rester de marbre devant un tel florilège de gags quasi-muets où Atkinson, au sommet de son talent burlesque, nous ferait presque exploser les zygomatiques.
Incessantes grimaces, situations désastreuses et quiproquos multiples sont donc au centre de cette comédie envolée où Bean est incontestablement monstrueux, certains gags étant même repris de quelques épisodes de la série (comme le passage de la dinde farcie ou encore la somnolence impromptue de Bean au Museum). Pas très fin ni vraiment très élégant mais bigrement efficace, ce premier passage au cinéma est donc une pure réussite pour l'atypique gaffeur anglais.