Beats Rhymes & Life: The Travels of a Tribe Called Quest par Scandaliche

Beats, Rhymes & Life: The Travels of A Tribe Called Quest est consacré à l'histoire du groupe de hip-hop A Tribe Called Quest. Il a été présenté en janvier 2011 au festival du film de Sundance puis est sorti aux USA en juillet de la même année. Malheureusement, il ne semble pas que le film sera distribué en France.

Autant vous le dire de suite, c'est une petite pépite pour qui veut étendre un peu sa culture hip-hop et en savoir plus sur un groupe phare des années 90 qui a influencé et influence encore beaucoup d'artistes.

Le film commence par le début (elle était facile) et donc par la genèse du groupe. C'est la partie la plus intéressante du film car elle permet de comprendre très vite que ATCQ sera un groupe à part dans le paysage hip-hop. On est très loin du rap militant de Public Enemy ou du Gangsta Rap popularisé par NWA à la fin des années 80. A Tribe Called Quest, ce sont juste 4 gamins du Queens ayant grandi ensemble qui prennent conscience de la puissance qu'est en train de prendre le mouvement hip-hop aux USA et qui veulent en faire partie à leur manière.

Et c'est vraiment à leur manière qu'ils vont le faire. Là où beaucoup de groupes se la jouaient gros bras et machos misant plus sur la forme que sur le fond, ATCQ va se différencier par une recherche du son plus poussée, notamment grâce à Q-Tip qui va passer énormément de temps à sampler des vinyles pour créer ses propres instrus en utilisant pas mal de sonorités jazz. C'est d'ailleurs ce qui donne ce coté très cool, très posé aux productions du groupe.

Néanmoins, le groupe va aussi revendiquer ses origines afro-américaines mais plutôt d'un point de vue positif, sans s'opposer aux autres communautés. C'est à ce titre qu'ils vont fonder le collectif Native Tongues dans lequel on retrouvera entre autres De La Soul (qui sont très proches de l'état d'esprit et de la démarche d'ATCQ) & Queen Latifah.

Un des points forts de ce documentaire sont les témoignages d'autres artistes de renom comme Pharell Williams, Beastie Boys, The Roots ou encore Common. On sent à quel point le groupe a été capital pour eux et tout le respect qu'ils leur vouent.

Une partie non-négligeable du film est enfin consacrée aux problèmes internes qu'a connu ATCQ et qui ont mené à la scission du groupe à la fin des 90′s. On se rend compte que comme souvent, ce sont des querelles d'ego qui sont la source de ce problème. Mais pour autant, le documentaire montre qu'il y a quand même beaucoup d'amour entre eux et ça ressemble fortement aux problèmes de famille que chacun d'entre nous peut rencontrer.

Il y a encore bien d'autres choses à dire sur ce film mais je préfére vous laisser les découvrir par vous même. Une chose est sûre. Si vous le regardez, vous n'aurez qu'une seule envie après ça: vous farcir l'intégrale du groupe et c'est ce qui prouve que ce documentaire est réussi.
Scandaliche
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 févr. 2012

Critique lue 579 fois

10 j'aime

Scandaliche

Écrit par

Critique lue 579 fois

10

D'autres avis sur Beats Rhymes & Life: The Travels of a Tribe Called Quest

Du même critique

Neighborhoods
Scandaliche
8

L'album de la maturité?

8 ans que les fans l'attendaient... Le groupe avait décidé en 2005 de faire une pause, un « hiatus ». A l'époque, les priorités du groupe étaient différentes (Ils fondèrent à peu près tous une...

le 7 févr. 2012

7 j'aime

USA
Scandaliche
9

Surkin, le p'tit prince de l'electro à la Française est de retour!!

Je vous l'annonce de suite: U.S.A est une petite bombe et ce, dès la premier écoute, contrairement à Audio, Vidéo, Disco de Justice qui demande plusieurs écoutes pour être assimilé ou Stade 2 de Mr...

le 7 févr. 2012

3 j'aime

By Your Side
Scandaliche
9

Critique de By Your Side par Scandaliche

Petite présentation du bonhomme : Breakbot, alias Thibault Berland pour l’Etat civil, est un DJ/Compositeur originaire des Yvelines. Au départ destiné à faire carrière dans le graphisme, il a...

le 29 oct. 2012

2 j'aime