A trois notes près, je criais au scandale !
Beau Travail est présenté pour la première fois au public lors de la Mostra de Venise le 4 septembre 1999. Il est également présenté en 2000 dans les sélections du Festival de Sundance, du Festival de Berlin, Festival de Toronto, et du Festival de Rotterdam où il remporte de nombreux prix.
Le film est tout d'abord diffusé à la télévision sur Arte le 17 avril 2000 puis fait sa sortie généralisée en France le 3 mai 2000.
Claire Denis expose ici les relations entre les hommes, la jalousie, le haine, le désir.
La photographie d'Agnès Godard met merveilleusement en valeur l'immense talent des acteurs (Denis Lavant en tête, mais une fois de plus oublié). Elle rend les paysages de Djibouti sensoriels, abstraits et vivants. Les hommes, légionnaires au corps sculptés dans la glaise d'Afrique, se meuvent comme des animaux, avec grâce, agilité et sauvagerie. Le contraste en les deux univers, celui de Denis Lavant (l'adjudant "chef" Galoup) qui de Marseille se souvient de "La belle époque", de son troupeau et de cet homme, de cet homme si beau et séduisant qu'il n'a pas voulu partager, et celui de la terre rouge, sanglante de l'Afrique où ils construisaient des routes est saisissant. L'homme a froid sous le ciel de Marseille. Il se cache sous de gros pulls.
Le meilleur film de sa réalisatrice avec Trouble every day.
A noter la présence au casting de Nicolas Duvauchelle.
A découvrir d'urgence !