Après m'être profondément ennuyé devant High Life, j'avais quelques réticences à l’idée de lancer ce film. Mais au final, quelle claque !
Claire Denis sait parfaitement filmer et mettre en scène le corps humain afin d’en dégager une grande sensualité. Fascinés par la beauté de ces corps, nous assistons à une forme d'aliénation des légionnaires qui ne vivent que pour s’entraîner, pour faire face à quelque chose, mais nous ne savons pas quoi. Intensifié par une forte musique, les moments d’entraînements et de travails se transforment en chorégraphie qui dégage toute la beauté du corps humain.
Le seul véritable conflit du film est celui entre l’adjudant-chef et un nouveau légionnaire, qui est trop beau et trop parfait. L’admiration du commandant pour ce légionnaire installe un climat de jalousie, dans lequel l’adjudant-chef se voit mit dans l’ombre du légionnaire. Pour traiter ce conflit, nul nécessité de recourir aux dialogues (très peu présents dans le film), c’est en capturant de magnifiques jeux de regards que Claire Denis installe une tension.
Il n’est d’ailleurs pas impossible qu’un triangle amoureux se soit installé entre ces 3 personnages, tant ils sont isolés de tout contact extérieur. (Et puis moi même, seulement en admirant des corps nus musclés pendant 1h30, Claire Denis à presque réussi et me faire changer d’orientation sexuelle, alors c’est fort probable qu’elle est réussie avec les légionnaires qui voient ça quotidiennement).