Dilemme d'avant projection : en tant qu'inculte en Shakespeare comme en littérature classique tout court, mais plutôt calé en ce qui concerne Joss Whedon (Createur de Buffy et d'Angel, entre autres), Beaucoup de Bruit Pour Rien est il fait pour moi?
Parce qu'entre deux volets d'Avengers, c'est un projet atypique que Whedon s'est accordé entouré de beaucoup d'acteurs fétiches (vus dans Avengers comme dans ses séries), en tentant une adaptation moderne mais fidèle d'une pièce de Shakespeare.
Ça aurait pu tourner à l'exercice de style un peu vain. Ou pire, au film de vacances d'une bande de potes qui ne concerne personne d'autre. Mais si le plaisir des initiés de voir ces acteurs là réunis sur grand écran (un plaisir évident, jubilatoire même!) le talent de conteur de Whedon et sa générosité font le travail, et donnent une vraie dimension à cette adaptation réjouissante.
Tourné en 12 jours (!) dans sa propre villa, le film fait preuve de beaucoup de fraîcheur et ne faiblit jamais, réussissant même parfois (merveilleuse scène finale) à capter le charme lui même avec une réalisation en noir et blanc qui évoque les comédies américaines d'entre deux guerres.
Le duo Acker / Denisoff prouve également une nouvelle fois qu'il forme un couple fictif merveilleux, et que leurs talents respectifs ne demandent qu'à exploser, ou du moins à être utilisés plus souvent. Ceci dit si ils se contentent d’apparaître dans les projets de Whedon je ne m'en plaindrais pas. Et si ce film là reste un plaisir d'initiés ce sera toujours mieux que rien, mais il mérite mieux.