(Adapté de la pièce de Shakespeare)
Des jeunes gens beaux, intelligents, sympathiques et drôles. Tous dans une maison pendant plusieurs jours, histoire de fêter le retour des soldats. Dans le lot, un vilain petit canard jaloux qui tentera de foutre le bazar.
Whedon transporte la pièce de Shakespeare à notre époque.
Comme pour le Baz Luhrmann avec Roméo + Juliette : les épées sont des flingues, les beaux habits des costumes, les personnages de jeunes de riches familles vivant de fêtes, d'alcool, et d'amour.
Ici, ce sera du divertissement.
De la douceur frivole, et fantasque.
Whedon pointe le propos sur l'humour, les quiproquos, les facéties, et permet à l'écriture de Shakespeare d'avoir toute sa dimension ludique. Avec les double-sens, les jeux de mots, les joutes verbales.
Les acteurs sont mignons tout plein, on est heureux quand ils sourient, et on a une petite pointe au cœur quand ils défaillent.
Le noir et blanc donne un côté doux, et suranné, plutôt agréable. Whedon se permet quelques plans bien cadrés, très visuels, où le décor devient aussi important que les acteurs.
Le rythme du film est parfait, ça coule tout seul, vite et bien. Parfois, rarement, Whedon ne semble pas être parvenu à trouver le compromis entre respecter le texte et le transposer, mais globalement, toute l'équipe se l’approprie délicieusement.
Vraiment un bon moment de film.