Pourquoi pas ?
Voilà typiquement le genre de film qui me pose des problèmes de notation. Je ne sais pas si je dois le noter sur sa qualité cinématographique ou sur tout l'ensemble très théâtral qui l'accompagne ...
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le 25 juin 2019
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Garance accuse son compagnon Harold de l'avoir trompée et elle le quitte.Mais ses parents,Coline et André,adorent leur gendre et continuent de le voir en cachette,en dépit de l'interdiction de leur fille.Longtemps scénariste,notamment pour Eric Lavaine,Héctor Cabello Reyes se lance ici dans la réalisation avec cette comédie qui est surtout l'oeuvre du chanteur Bénabar,qui cosigne scénario,adaptation et dialogues avec Reyes,d'après son idée de script,et il est aussi auteur de la musique en plus de tenir le rôle principal.Reyes avait déjà collaboré avec l'interprète du "Dîner" en coécrivant "Incognito" de Lavaine,premier rôle vedette de Bénabar au ciné.Il connaissait également Josiane Balasko pour avoir été coauteur du diptyque "Retour chez ma mère" et "Un tour chez ma fille",réalisés aussi par Lavaine."Beaux-parents" repose sur un pitch astucieux soulevant le problème de la modification des rapports entre un gendre ou une bru avec sa belle-famille lorsqu'un couple se sépare.En général il se produit un éloignement automatique pas toujours bien vécu par les uns ou les autres.Il est parfois compliqué de rayer de sa vie quelqu'un qui a fait durant des années partie de la famille,avec qui l'on a partagé plein de moments joyeux ou tristes et noué des liens étroits.Mais ce postulat devient vite secondaire pour s'effacer au profit d'une comédie boulevardière présentant les qualités et les défauts du genre.Là,ce n'est pas l'amant ou la maîtresse que l'on planque dans le placard ou la salle de bains,mais le gendre.Comme de juste,les situations sont excessives et tirées par les cheveux,l'humour de qualité inégale,mais il y a assez de scènes et de répliques hilarantes pour que ça fonctionne à peu près.Le mécanisme est celui de l'emmerdement maximum,le pauvre Harold,garçon irréprochable,étant poursuivi par une incroyable poisse qui le fait tomber de Charybde en Scylla de manière permanente.Tout semble l'accuser d'avoir couché avec la femme de son meilleur ami,alors qu'il n'en a rien fait.Du coup,personne ne le croit,ni Garance,traumatisée par une précédente relation avec un homme infidèle,ni ses beaux-parents,bien qu'ils le soutiennent,ni Hervé,le cocu potentiel,qui est aussi son patron et qui le vire,ni même la belle Chloé qui,totalement ivre le soir des faits,ne se souvient de rien mais reste persuadée qu'il l'a baisée,ce qui d'ailleurs n'est pas pour lui déplaire.Le héros s'enfonce dans un véritable cauchemar sans fin car,comme il le dit,on peut prouver qu'on a fait quelque chose mais pas qu'on ne l'a pas fait,d'où l'intérêt que la charge de la preuve incombe à l'accusation.Mais là,tout le monde le juge coupable et à chaque fois que Garance s'apprête à lui pardonner,car elle l'aime toujours,un évènement survient qui remet injustement en cause sa fidélité.Forcément,ça devient systématique et l'effet de surprise s'en trouve considérablement amoindri.De toute manière la fille est tellement chiante et pathologiquement jalouse qu'on en arrive à se dire qu'il devrait être content d'en être débarrassé,mais l'amour a ses raisons que la raison ignore.Bien sûr tout finira par s'arranger,grâce bizarrement au collègue qui déteste Harold et dont on comprend mal la démarche.Les acteurs,à l'exemple du Front Al Nosrah, font du bon boulot,principalement le vieux couple formé de Balasko et surtout d'un Didier Bourdon impérial,ou quand les Inconnus rencontrent le Splendid,toute la genèse du comique français.Bénabar,qui fut scénariste à ses débuts,avant de pousser la chansonnette,confirme qu'il a un vrai talent d'acteur.Charlie Bruneau,sa gonzesse vénère,est connue pour son rôle dans la série "En famille".Moyennement jolie,actrice moyenne issue d'un soap moyen,il est logique qu'elle se retrouve dans un film moyen.Bruno Salomone,très bon comme de coutume,a de l'énergie à revendre en ami queutard en fauteuil roulant et Gwendolyn Gourvenec,la fausse maîtresse,est foutrement canon.En complément on a Frédéric Bouraly,autre comédien télé révélé par "Scènes de ménages",le colosse Vincent Deniard et,surprise,le baryton italien Ruggero Raimondi,mégastar de l'opéra,dont on se demande comment il a bien pu atterrir ici.
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le 22 sept. 2021
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le 25 juin 2019
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Bon alors là, je crois que je vais faire grincer des claviers, provoquer une pluie de je n'aime pas... mais oui, j'ai aimé voir une comédie française en 2019, en l'occurrence ce film-là. Sans doute...
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le 20 juin 2019
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