Un film sur lequel je n'aurai rien misé, le choc fut d'autant plus grand avec une adaptation ambitieuse ultra fidèle, le casting très ressemblant est parfait. Les membres de Beck sont assez attachants. Tous les personnages étrangers sont bien présents et parlent en anglais, Maho et Ryusuke sont bilingues avec un accent anglais parfait, c'est du jamais vu. Le tout rend le film super crédible, bien plus que la série TV animée.
Le scénario s'attarde vraiment sur la partie musique et délaisse les intrigues secondaires du lycée assez vite pour mieux développer les interaction du groupe et on retrouve toutes les scènes clés du manga. Il condense globalement celui de l'animé jusqu'au Grateful Sound.
De plus le film s'est payé le luxe d'avoir dans sa BO Les Red Hot Chili Peppers et Oasis, ce n'est pas anodin le manga parlant de la scène rock en général mais c'est encore un plus non négligeable.
Bref l'ambition est là, lorsqu'on admire l'ensemble de la production et je ne vois pas comment ils auraient pu mieux faire.
PS: Certains reprochent le fait de ne pas entendre la voix chantée de Koyuki, je trouve au contraire que c'est une très bonne idée, sa voix divine n'étant pas reproductible. On se rappelle tous du désastre de sa voix dans l'animé, pas horrible mais pas à la hauteur de l'émotion des personnages dans le manga et qui a donc gâché un élément important. Ici le réal fait appel à notre imagination avec une mise en scène habile. Je le soutiens dans ce choix.