J’ai revu le premier Beetlejuice. Un couple doit hanter sa maison et font appel à Beetlejuice pour faire fuir les nouveaux occupants. Quand j’étais enfant, je n’étais pas fan de ce film, même en l’ayant vu plusieurs fois, contrairement aux autres oeuvres de Tim Burton que j’aime beaucoup. En tant qu’adulte aujourd’hui, j’ai le même ressenti, je vois bien les qualités mais ce film ne me touche pas.
Déjà, l’histoire, oui c’est original, surtout à l’époque. Mais, elle n’est pas développée, le scénario est bien trop léger. Et surtout, pour un film qui s’appelle Beetlejuice, le personnage apparaît grand maximum 20 minutes dans le film, c’est un comble. Heureusement, l’univers sauve le tout. Tim Burton a toujours réussi à nous offrir des univers très intrigants, originaux et décalés. Et c’est le cas ici, entre macabre, gothique et presque loufoque, l’atmosphère fonctionne à merveille. C’est peut être un peu trop enfantin, avec des blagues qui feront rire les petits, c’est clairement un divertissement à voir en famille, même si certaines scènes sont plus adultes, du coup on ne sait pas trop à qui était destiné le film au départ.
C’est surtout le casting qui me gênait quand j’étais petit. Je n’ai jamais aimé quand des acteurs adultes jouent de manière niaise, exagérée et enfantine, voir débile, un peu comme dans les films du genre Maman j’ai raté l’avion. Ça m’empêche de m’immerger dans le film, j’ai l’impression qu’on me prend pour un débile. Et pourtant, il y a du beau monde, des acteurs qui montreront leur vrai talent dans d’autres films.
La réalisation est absolument grandiose, c’est du Tim Burton, à ses débuts. On sent le côté original, toutes les bonnes idées, cette direction artistique géniale, ces décors, cette mise en scène, tout ce design et une BO excellente.