Un couple de jeunes mariés, Adam (Alec Baldwin) et Barbara (Geena Davis) Maitland, se tuent accidentellement en voiture. Ils rentrent chez eux sans se rendre compte qu'ils sont morts. Ils voient que leur demeure est habitée par un couple de riches snobs , Charles (Jeffrey Jones) et Delia (Catherine O' Hara) Deetz et de leur fille Lydia (Winona Ryder). Ils vont tenter de les faire fuir mais vont s'apercevoir que Lydia arrive à les voir....
Après le succès de "Pee-Wee Big Adventure", surtout aux U.S.A, Tim Burton trouve un scénario écrit par Michael McDowell qu'il avait rencontré au cours de la série "Alfred Hitchcock présente" puisque Tim avait mis en scène son scénario.
Cette histoire va permettre au cinéaste de trouver son style puisqu'on retrouve tout ce qui va faire sa renommée: un mélange de poésie et de macabre qui tourne autour de la mort (un des thèmes de prédilection de Tim Burton) avec de l'humour...noir !
Pour son casting, il engage des acteurs qui n'étaient pas très connus à cette époque à commencer par Alec Baldwin (excellent: on l'a rarement vu dans ce registre !), Geena Davis (très bien) qui sortait de "La mouche" et qui se retrouve à nouveau plongée dans le fantastique, Winona Ryder (comme chez elle !) qui retrouvera le réalisateur, Catherine O'Hara (à son aise dans l'humour noir), Jeffrey Jones (bon) et Michael Keaton (absolument délirant: un vrai tempérament de clown !) qui travaillera à nouveau plusieurs fois avec Tim.
Tim Burton créée un univers bien à lui, allant volontairement vers le kitsch pour rendre le film encore plus délirant ! Sans compter des effets spéciaux aussi drôles qu'effrayants !
Ce qui est génial, c'est qu'à travers le monde des morts, Tim en profite pour égratigner par exemple la bureaucratie dans deux scènes mémorables. La famille recomposée en prend aussi pour son grade puisque Lydia et sa belle mère Delia ne s'entendent pas vraiment.
Chaque apparition de Beetlejuice est irrésistible mais le morceau de bravoure du film est SPOIL quand la famille Deetz et leurs invités se mettent à chanter et danser sur une chanson de Harry Belafonte : on sent que Tim jubile derrière sa caméra !
Avec "Beetlejuice" Tim Burton trouve son style et trouve un public plus nombreux, le film ayant eu un succès plus grand que prévu. C'est grâce à cela que Tim va pouvoir réaliser "Batman" et devenir encore plus incontournable ! Un classique du genre !