On peut juger les effets spéciaux un peu désuets, personnellement j'ai trouvé cela plus charmant que dérangeant tant "Beetlejuice" est un film original, drôle et marquant.
La thématique de la mort y est abordée avec beaucoup d'humour à travers une esthétique colorée et carnavalesque, une mise en scène ingénieuse et surtout une galerie de personnages déjantés et singuliers, par ailleurs tous excellemment interprétés.
Ce deuxième film de T.Burton est très représentatif de l'ensemble de l’œuvre du réalisateur, avec ses décors hyper-stylisés, son atmosphère à la fois sombre et légère qui donne au tout une aura particulièrement poétique, son goût assumé pour la loufoquerie, le cynisme et la critique sociale.
Un film fantastique dans tous les sens du terme, hilarant et plein de folie, bourré d'audaces visuelles et scénaristiques qui font souvent mouche. Ajoutez à cela une bande-son inoubliable et intemporelle, des acteurs talentueux complètement déchainés (mention spéciale pour M.Keaton et C.O'Hara) et des scènes devenues mythiques, comme celle du repas où les nouveaux propriétaires et leurs invités sont pris d'une envie irrépressible de se déhancher sur du calypso...
Un vrai régal qui ne perd rien de sa saveur avec le temps.