Beetlejuice! Beetlejuice! Beetlejuice!
Beetlejuice, Beetlejuice, Beetle... non stop!!! Ne prononcez jamais 3 fois ce nom si vous êtes mort, du moins cela sera à vos risques et périls. Voici donc un film de maison hantée, dans lequel un jeune couple de fantômes désire faire fuir de nouveaux colocataires bien vivants. Jamais fantômes n'auront été aussi vivants. Ses spectres, Tim Burton les aime et en prend soin.
Le cinéaste nous livre ici un film haut en couleur doté d'un esthétisme pur "Burtonien", ainsi dès les premières minutes de métrage nous reconnaîtrons qu'il est bien signé de l'artiste. Tim Burton à une personnalité et un style très praticulier, et ici pas de producteur l'empêchant d'exprimer librement son art. Bref le réalisateur est maître de son travail et cela se ressent, puisqu'il nous offre ici une mise en scène sans faille, contrôlée du début jusqu'à la fin.
Le réalisateur profite aussi de la présence d'un casting haut de gamme. Ryder, Davis, Baldwin, et bien sûr Keaton qui a lui seul mérite le détour, puisque tout le film va tourner autour de son personnage. En effet, chaque rare apparition de Mr Beetlejuice sera un moment d'anthologie, et surtout à mourir de rire tellement l'acteur se donne à fond dans son interprétation.
Une réalisation divine, un humour décapant, des acteurs inspirés et au sommet de leur art, des décors superbes et très originaux; "Beetlejuice" fait partie de ces films purement et simplement jouissifs, et cela au plus haut degré.