Le premier Beetljuice fait clairement partie des films qui ont marqué mon enfance.


J'avais donc, un peu peur de goûter à nouveau à cette madeleine de Proust. Peur de m'apercevoir que cette madeleine était trop cuite, ou qu'elle avait trop d'œufs, ou qu'on n'avait pas laissé la pâte refroidir au frigo pendant assez de temps (oui, je suis un pro des madeleines).

Cerise sur le gâteau (je vous laisse imaginer lequel), mon frère, qui est clairement la personne la plus bon public que je connaisse m'a dit : "c'est nul n'y va pas". Attendez, je crois que vous ne vous rendez pas compte, mon frère c'est le genre de gars qui a aimé Alibi.com, c'est dire à quel point il est bon public !

C'est lors d'un apéro avec un ami que j'ai eu un son de cloche différent. La bière étant plus épaisse que le sang, je me suis décidé à aller voir ce film.



Mon avis : c'est très bon compte tenu de ce qu'on peut attendre de Tim Burtons ces temps-ci.



Je m'explique, pour moi Tim Burton est un peu passé de GOAT l'acronyme à Goat l'animal. Ça fait bien longtemps qu'il joue dans son pré, sans rien faire d'extraordinaire, et en broutant tranquillement ses billets.



Tout ça pour dire que, bien qu'imparfait, j'ai aimé Beetljuice Beetljuice (Bételgeuse Bételgeuse en québécois). Oui, on a quelques scènes réchauffées du premier opus, oui on n'est pas sur du génie, oui le temps de cuisson des madeleines c'est dix minutes. Pardonnez, je m'égare. Tout ça pour dire que le film a des maladresses, mais dans l'ensemble on est divertit.



Ça fait plaisir de revoir (presque) tout le casting qui revient comme à l'époque. Ça fait plaisir de voir cet humour juicy et macabre. Ça fait plaisir de retourner dans cet univers qui n'a pas bougé.

On notera aussi le très bon casting des nouveaux personnages, qui sont justes et appropriés (je dis ça surtout parce que Monica Belucci a deux répliques et que si on lui en donne plus je la trouve vite agaçante).

J'ai bien aimé aussi la variété d'effets spéciaux allant du carton-pâte à la CGI la plus évoluée en passant par le stop motion, on a un patchwork efficace et plaisant.


Beetlejuice Beetljuice c'est la madeleine qui me fallait. Elle est pas aussi bonne que quand j'étais enfant, mais elle est toujours aussi réconfortante.


Bref, mon enfance est intacte, mon frère a des goûts cinématographiques mystérieux, et mes madeleines vont brûler, alors je vous laisse.


Florent_Carter
7
Écrit par

Créée

le 15 oct. 2024

Critique lue 8 fois

Flog

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur Beetlejuice Beetlejuice

Beetlejuice Beetlejuice
Behind_the_Mask
7

Dead again

Cela fait plus de vingt ans que les pisse-froids nous assènent que Tim Burton est décrété mort pour la cause cinématographique et que son dernier bon film, c'est Sleepy Hollow : La Légende du...

le 13 sept. 2024

41 j'aime

9

Beetlejuice Beetlejuice
cinemusic
9

Tim Burton Tim Burton Tim Burton

Quand j'ai su que Tim Burton allait faire une suite à son cultissime "Beetlejuice", j'ai répété 3 fois son nom pour que l'humour noir et l'insolence du cinéaste revienne.Mon voeu a été pour ainsi...

le 12 sept. 2024

31 j'aime

Beetlejuice Beetlejuice
PetiteMort
7

Nécrophilie pour toute la famille

Le grand retour du cocktail cartoon-morbide qui a lancé la carrière de Tim Burton. Il semble de plus en plus fréquent de voir des cinéastes revenir tardivement sur leurs pas, par nostalgie ou par...

le 7 sept. 2024

26 j'aime

6

Du même critique

NQNT (EP)
Florent_Carter
9

Critique de NQNT (EP) par Flog

J'écoute Vald depuis ses premières vidéos sur youtube et ses premières mixtapes, avec le temps il commençait à mal tourné (Cours de rattrapage était moyen). Les morceaux qu'il a sortit avant NQNT...

Par

le 17 nov. 2014

2 j'aime

Rumours, nuit blanche au sommet
Florent_Carter
6

La politique de l'absurde

Maître Cinéma, dans ses salles bien confiné,Tenait en son bec une bande annonce bien kiffante,Maître Florent, par l'odeur alléché,Lui tint à peu près ce language :Oh un film avec une prémisse...

Par

le 23 oct. 2024

Beetlejuice Beetlejuice
Florent_Carter
7

La madeleine qu'il me fallait

Le premier Beetljuice fait clairement partie des films qui ont marqué mon enfance.J'avais donc, un peu peur de goûter à nouveau à cette madeleine de Proust. Peur de m'apercevoir que cette madeleine...

Par

le 15 oct. 2024