Bien qu'il se passe en Grèce, je vois ce film comme un voyage pour diverses raisons. Il cloture la trilogie romantique Hawke-Delpy avec cette fois un tond dramatique appréciable. J'ai préféré ce film aux deux précédents. Il contient toujours la partie leçon de vie et le scénario se moque lui-même des précédents, par exemple par le biais de la moquerie des références artistiques qui donnaient aux précédents une approche de commentaire philosophique moderne, un commentaire adapté au nouveau mode de vie des citadins des pays riches. Mais là je dois parler de Before Midnight et pas des autres.
Ce film est en deux parties:
- l'une porte sur la beauté de la vie de famille, elle me touche plutôt bien même si j'aurai(s) cette vie dans au moins 20 ans. Pour faire le passage à la seconde partie, rien de mieux qu'une discussion sur la vie, sur le plaisir, discussion alimentée par des personnages jeunes, adultes et vieux. Cette discussion, qui sépare les deux parties, reprend le ton philosophique des autres films mais ici avec d'autres personnes. On comprend que ce film se présente comme la fin par rapport au montage et plans adoptés: dialogues rapides à plusieurs en champ contre champ. Pourquoi la fin? Car les autres films sont axés presque seulement sur les deux amoureux avec ces travellings arrières infinis, nous montrant seulement le point de vue de deux individus. Cette fois la discussion est ouverte à tout le monde, le ton différent présage une fin car il nous amène à la deuxième partie du film. Le ton différent à la fois scénaristique et technique est la réalité de la vie, il montre les conséquences de l'ancienne rencontre et de la vie en général. Il montre qu'il n'y a pas qu'un seul couple mais plein de possibilités sans aller dans l'obligation de montrer des couples LGBTQIA+ Netflix production's style.
Ce film fait rêver d'une vie de famille, mais peut-être que la famille n'est pas la vie: "nous sommes de passage" (citation approximative du film) pourtant nous devons conjuguer nos plaisirs avec la possibilité que d'autres personnes aient une conscience et leurs plaisirs à eux. C'est compliqué, j'interprète le film ainsi "fais toi plaisir, on n'a qu'une vie et on s'en fout des autres" mais en même temps la fin nous dit que seul on finit triste et dépressif et faible alors qu'en couple on est fort et on s'entraide et on créé et consume le plaisir commun. Je ne saurai jamais le secret de la vie et sûrement pas avec un film, il faudrait d'abord que je sorte de chez moi et découvre la vie par moi-même.