Avant Cédric Klapisch et Romain Duris avec la trilogie sur Xavier (L'Auberge Espagnole, Les Poupées russes et Casse-tête chinois), il y a eu Before Sunrise sorti en 1995. Avec Before Sunrise, Richard Linklater allait démarrer sans le savoir une trilogie basée sur le même concept, filmer le un duo d'acteurs à 20 ans, puis à 30 ans et pour finir à 40 ans.
Au-delà du principe consistant à suivre l'évolution de deux personnages sur une période de 20 ans (une suite tous les 10 ans, quoi), le véritable concept original des Before c'est filmer les différentes étapes d'une vie sur une journée de 24 heures et à chaque film il reprendra ce même concept.
Before Sunrise s'ouvre sur la rencontre entre Julie Delpy et Ethan Hawke dans un train qui sillonne l’Europe. L'alchimie entre les deux acteurs est évidente et on tombe tout de suite amoureux de ces deux personnages. C'est le film indépendant par excellence, la mise en scène est minimaliste, peu de moyens et filmer en un temps record. Du coup ça se ressent dans la performance des acteurs, ils sont d'un naturel déconcertant et semblent presque jouer leur propre rôle à l'écran. Le réalisme des sentiments en ressort encore plus fort, d'une simplicité qui fait du bien ... enfin une romance "vraie", avec rien de dérangeant ni d’horripilant.
Et puis les dialogues sont jubilatoires, à l'images des meilleurs Woody Allen. Et si le film est très bavard, il n'est pas ennuyeux un seul instant. C'est une romance "en compte de fée" et une peu "fleur bleue" qui évite tous les clichés du genre et qui ne tombe pas dans le piège du film trop niais. On retiendra aussi le final magnifique dans la belle ville de Vienne et une fin émouvante qui marque les esprits.