Oscar 2005 / Nominé Meilleur scénario adapté, Sélection officielle au Festival de Berlin 2004, Sélection Newsweek / Top 10 film 2004, San Francisco Film Circle Critics / Meilleur Actrice, julie Delpy, Boston Society of Films Critics Awards / Nominé Meilleur film, Moyenne de 8.4/10 pour 7381 votes sur IMDB.com, ce film indépendant sait se faire, précéder d’un passif élogieux.

Et après l’avoir vu, je fus conquis.
Malgré un départ lent et où je fus un peu largé [En effet, Before Sunset est la suite, 10 ans après, de Before sunrise.], [Mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, vous n’êtes pas obligé d’avoir vu le premier pour apprécier le second], je fus ensuite enthousiasmé par ce film indépendamment intimiste.

Befores Sunset est :
Un film frais, tout simplement [un Oryoki, d’air frais]. [Un Oryoki est un grand bol japonais utilisé par les moines zen bouddhistes].

Un film simple, où l’argent ne transpire pas de tous ses pores, comme le ferait, le rimmel d’une de ses filles joies, trop maquillés. [Pas comme un Lucas, avec ses effets spéciaux putassier et outrancier à chaque seconde, ou pas comme un film HF, Hollywood Format, avec ses bimbos siliconés et ses playboy bodybuildés]. Ici, les gens sont vrai, marqué par le temps, pleins de phrases et d’idées. Avec des dialogues à la fois travaillé mais spontanées, plein de sous-entendues et de non dits.

A travers un Paris magnifié, nos deux héros Jesse et Céline, se parlent, se racontent leurs vies [sans lui, sans elle], se jaugent, se testent et le charme opère.

On veut savoir ?
On veut savoir ce qui leur arrivé pendant ses 10 ans, pourquoi à la fin de Before Sunrise, certains avait en tête, la chanson des Rita Mitsuko « les histoires d’amour finissent mal en général… ».

Ce désir curieux, de savoir, de connaître la réponse à la question « Et maintenant ? », c’est lui qui nous pousse et nous lâche plus tout le long du film, pour un final [à découvrir par vous-même].

Before Sunset est un film bavard et si on osait résumer le film, on dirait justement que ce n’est « qu’une longue conversation ».
Mais quelle plaisir, de suivre ce très jolie couple, avec un coup de cœur à une sublime Julie Delpy [blonde et artiste, combinaison parfaite…] qu’on ne voit pas assez souvent sur Grand écran.

Un film de trentenaires qui s’apprécie à tous les âges pourvu qu’on y a goûter, à cette chose qui fait nous vibrer, avancer, être vivant : « L’amour ».
danith
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Liste des films romantiques (selon moi)

Créée

le 1 sept. 2013

Critique lue 393 fois

danith

Écrit par

Critique lue 393 fois

D'autres avis sur Before Sunset

Before Sunset
Velvetman
7

Before Sunset

Avec Before Sunset, les souvenirs amers se sont emparés des doux rêves et la naïveté romantique a pris le chemin d’une réalité mélancolique. Quelques années plus tard, Richard Linklater retrouve...

le 4 déc. 2014

46 j'aime

8

Before Sunset
Gand-Alf
7

Que reste-t-il de nos amours ?

Presque dix ans après le très joli "Before sunrise", Richard Linklater retrouve Julie Delpy et Ethan Hawke, cette fois dans les rues de Paris, afin d'effectuer un bilan sur leurs vies respectives et...

le 8 avr. 2013

27 j'aime

1

Before Sunset
JakeElwood
5

Serais-je devenu cynique ?

Décidément, j'ai du mal avec nos deux tourtereaux.S'il y a clairement du mieux par rapport au premier opus, on reste, en tout cas à mes yeux, loin du compte. Disons-le d'entrée, un des gros points...

le 22 déc. 2023

23 j'aime

3

Du même critique

Le Bon, la Brute et le Cinglé
danith
7

La Classe, la Virtuosité et l'Humour

Un film de virtuose avec des plans bien dense en couleurs et en détails. J'ai beaucoup apprécié "Le Bon, la Brute et le Cinglé". Notamment la première partie du film où j'ai été scotché par le talent...

le 5 déc. 2010

6 j'aime

Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec
danith
1

Critique de Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec par danith

Peu de pitié pour un réalisateur que j'ai porté au pinacle avec des films comme Nikita, Le grand bleu ou Léon. Rien dans Adèle Blanc-Sec ne mérité d'être sauvé. Un film au dialogue nullesque et à...

le 15 nov. 2010

5 j'aime

Coach Carter
danith
5

Critique de Coach Carter par danith

Un film facile. Un film à l'américaine. Attention alerte tsunami - de bon sentiments annoncés. Pourtant c'est un film qui se regarde, surtout quand on sait que c'est basé sur une histoire vraie ...

le 17 juil. 2010

5 j'aime