La Classe, la Virtuosité et l'Humour
Un film de virtuose avec des plans bien dense en couleurs et en détails.
J'ai beaucoup apprécié "Le Bon, la Brute et le Cinglé". Notamment la première partie du film où j'ai été scotché par le talent du réalisateur coréen Kim Jee-Woon.
Kim Jee-Woon a su donner à son film un véritable sens du rythme : avec une caméra hyper nerveuse - souvent filmé au niveau du dos de l'acteur principal (pour un effet "Gear of Waresque") et un sens de la composition rafraîchissant (Je passe par la fenêtre du train et j'évite un moine tibétain, je m'enfuis en évitant un éléphant, suspendu et en plein de vol j'abat les autres cow-boys, la limace et le couteau).
Oui, c'est souvent exagéré, mais ça a de la gueule !
Le film m'a fait aussi carrément rire de nombreuses fois.
Il y a une vrai intelligence dans la construction du gag (mécanisme de l'attente, décalage scène/situation) et dans les dialogues. J'ai adoré ce mélange "d'action qui bute" et pourtant "on se prend pas au sérieux non plus".
Pourquoi seulement 7, alors ? La faute sans doute à une baisse de rythme en seconde partie du film.
Ce film m'a cependant vraiment donné envie de découvrir le reste de la filmographie de Kim Jee-Woon notamment connu pour "A bittersweet life" (que je vais de ce pas m'empresser de regarder).
Mention spéciale enfin aux 3 acteurs qui dans leur style respectif, chient bien la classe.
Mon préféré, c'est le Cinglé !