Un film dynamique, rythmé, d'action privilégiant le décalage, chamboulant l'idée du western, où on retrouve les clins d'oeil au film original sans que ce soit vraiment un remake.
Mandchourie - à la frontière de la Corée- années 1930 ...Une carte au trésor et une sombre histoire de vengeance et de notoriété. Le "Bon" (Woo-Sung Jung) qui court après "Le Truand" (encore excellent Lee Byung-hun) qui celui-ci court après "Le Cinglé" (Kang-ho Song)....
Un film comique légèrement parodique mais n'en oubliant pas de faire des acteurs coréens les nouveaux cowboys ou plutôt "indiens" de cet hommage au western spaghetti, qui lutteront contre les envahisseurs, ici les japonais.
La narration ne souffre d'aucun manque de rythme, un léger moment de repos, après la première partie effrénée, permet au contraire de bien poser le contexte....d'excellents dialogues et de jeux de caméra d'une fluidité maîtrisée. La musique (Youngkyu Jang et Dalparan qui a déjà signé la musique du film "A bittersweet Life") accompagne les différents rythmes par un savant choix entre vieille musique des années 30, rythme plus disco ou encore bien sûr, des compositions en hommage à Sergio Leone. Une belle photographie complète le tout.
Le thème du film permet ici au metteur en scène de jouer sur des plans plus larges en extérieur et nous réserve de très belles séquences.... La grande bataille avec les japonais est furieuse… Et sa mise en scène toujours autant soignée......et teintée d'humour.
L’attaque du train, séquence principale d'ouverture et le final avec le duel du trio dans le désert...Comme une idée de western...Entre deux un melting pot de situations jouissives.
Une réussite.