Entre Le crime de l’Orient express, Artemis fowl, et le tout récent Mort sur le nil, il serait peu dire que le cinéma de Kenneth Branagh de ces dernières années n’est pas très intéressant. Il faut dire que quand on s’inflige les fonds verts de Mort sur le nil (pour lequel je me suis épargné la critique), on voit clairement que le bonhomme ne brille pas par ses qualités de technicien. Néanmoins, assez souvent, il se dégage de ses films quelque chose de sympathique dans la manière qu’il a de traiter l’émotion de ses personnages, comme il l’a fait par exemple avec son Hercule Poirot revisité sous le prisme de son rapport à l’amour.
Aussi, quand on me dit que monsieur Branagh a fait un film sur son enfance au cœur d’un conflit sanglant dans l’Irlande du Nord des années 60, je me dit : « ok pourquoi pas ! ». Un sujet qui a marqué son enfance, sa famille et sa vie et pour lequel il y a donc des chances qu’il fasse des efforts au niveau de la narration et de l’esthétique du film. En plus, on me dit qu’il est en noir et blanc, un peu à la manière d’Alfonso Cuaron dans son Roma sorti sur Netflix et qui revenait également sur une partie de son enfance au Mexique. Et alors cerise sur le gâteau, le film est acclamé aux US et est déjà nommé dans la plupart des catégories aux oscars. Se dirigerait-on vers LE film référence de Kenneth Branagh ? Après une suite de productions hollywoodiennes formatées, se pourrait-il que l’on soit face à l’œuvre singulière d’un auteur ?
Et bien… je suis assez mitigé. Globalement, ce qu’il ressort du film c’est qu’on ne passe pas un mauvais moment, loin de là. La scène d’intro est très réussie visuellement, le casting est assez bien choisi et ça joue plutôt bien, il y a une maîtrise de l’émotion et de la romance qui s’accorde avec les qualités de Kenneth Branagh que je décrivais juste avant, mais c’est à peu près tout. Concrètement ce n’est pas un chef d’œuvre, loin de là, il n'y a pas de visuels super marquants. Je ne comprends pas bien l’intérêt du noir et blanc, mais soit ! Pourquoi pas ? (heureusement que ça dure qu’une heure et demie …) Ce n’est visuellement pas horrible comparé à ce qu’on a pu voir de lui (notamment cette année avec un certain film qui se passerait en Egypte ...) ; même si bon on sent que c’est quand même tourné en studio. Tout le film se passe quasiment dans la même rue et vu que la réalisation ne brille pas, et qu’elle ne se réinvente jamais, ben on a vite fait le tour donc bon, ce n’est pas super intéressant. Mais mon plus gros reproche c’est qu’il ne filme pas la guerre. Il a beau y faire référence dans certaines discussions évasives entre ses personnages, et dans la violence des manifestations, mais au-delà de la scène d’intro on n’a pas vraiment l’impression qu'il y a une guerre en cours. Alors non pas que je sois en manque de sang ou de baston, mais c’est juste que ce n’est pas cohérent par rapport au contexte et à l’époque que le film est censé raconter. Et c’est dommage pour ceux qui vont voir le film en pensant apprendre des choses car quand on regarde Belfast on a juste l’impression que la guerre en Irlande ressemble à peine à mai 1968 en France.
Bref, malgré ces imposants défauts, comme je l’ai dit j’ai passé un plutôt bon moment en salle, mais pour ce qui est des oscars je ne pense pas pour ma part qu’il en mérite. Le film est au mieux mignon, au pire insignifiant. Je ne sais pas quel souvenir je garderai du film dans quelques semaines, si ce n’est que Kenneth Branagh a réussi à faire un film pas désagréable.