J'ai eu l'occasion de voir Belgica en AVP lors de l'Absurde Séance, organisée par le cinéma Katorza à Nantes (et du coup je ne publie cette critique que 3 semaines après ... ).
Je n'avais rien vu du tout de Felix Van Groeningen, ni Alabama Monroe, ni la Merditude des Choses, deux films que l'on m'a pourtant vivement recommandés. Je ne connais absolument rien au cinéma Flamand, alors j'allais voir ce film avec une petite appréhension, d'une part pour les vantées qualités du réalisateur, et puis surtout parce que les Vlaams, comme diront certains, c'est pas des gens comme nous.
Du coup, j'ai été vachement surpris par le film. Il est venu confirmer qu'il faut que je me penche de plus près sur la filmo de ce Felix. Et surtout que les Flamands ne sont pas juste des gros bourrins abreuvés de bière Néerlandaise.
Le film est une jolie histoire de réussite comme on en verrait pas en France (ceci dit, je suppose qu'en Belgique ce doit être un peu la même chose en terme de législation, notamment concernant la partie drogues dures), une histoire d'amour, une histoire de haine, une histoire de potes et de picole. Une histoire à laquelle j'aurais adoré collaborer, ce genre d'histoires que je rêve pour ma vie actuelle et future.
Au niveau de la réal, c'est propre. Au niveau de la musique, c'est Soulwax, et c'est aussi génial que ce à quoi on peut s'attendre de la part des deux frangins belges. Au niveau du jeu d'acteur, c'est propre aussi.
Bref, une excellente réussite, à filer voir au cinéma tant que vous pouvez, ou à savourer chez vous avec une bonne bière Belge avec des copains !