Un film que j'attendais sur grand écran et qui a comblé mes attentes, Grímur Hákonarson n 'est pas à son premier essai, voila son 7eme long métrage qui est, pour ma part,réussi. Par delà la nature sauvage de l'Islande Grímur Hákonarson nous emmène dans une aventure humaine avec drame et sensibilité sur une histoire montée sur des non-dits tout au long du film. L'émotion humaine est mis en avant à la fois par les acteurs et les paysages enneigés dans une contrée où l’élevage d'ovins est une tradition ancestrale.
"Deux frère Gummi et Kiddi tout deux éleveurs et voisin, ne se parle plus depuis près de 40ans jusqu'au jour ou la maladie dite "La tremblante" arrive sur les terres. Éradication du bétails, foins brulé, étables démantelées. Que restera t'il de leur monde qui semblait paisible et si fragile à la fois?"
Je ne peux pas faire l'impasse sur la bande originale du film qui est totalement nécessaire tout au long du métrage. Elle vous touchera tout autant que moi et vous transportera à travers cette terre qui se nomme Islande. Grímur Hákonarson étant lui même Islandais et s’étant inspiré de son vécu a réussi par sa caméra et son savoir-faire de nous faire vivre, dans un monde reculé, une histoire charismatique entre les hommes et les Béliers.
David.H