Il s'agit d'un documentaire sur la vie du comique, et acteur, John Belushi, avec une approche assez originale. Car le réalisateur R.J. Cutler a utilisé des enregistrements d'entretiens téléphoniques effectués par Tanner Colby pour la réalisation d'un livre consacré à Belushi publié en 2005, avec l'ajout de séquences animées, et surtout, des archives qui constituent la totalité du film.
Car le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ascension de John Belushi fut aussi brève que fulgurante, une dizaine d'années. A la fois tête d'affiche de National Lampoon et du Saturday Night Live, des cartons au cinéma avec The Blues Brothers ou American College, des spectacles qui se jouaient à guichets fermés... Il n'en fallait pas moins pour provoquer chez cet homme, au départ montré comme un bon vivant et rieur, une angoisse qui ne cessera de le hanter. Celle de ne pas être pris au sérieux, notamment à faire des choses comiques, ce qui va le pousser peu à peu vers la drogue, en particulier la cocaïne dont il ne réussira jamais vraiment à s'en défaire, malgré l'appui de la femme de sa vie, Judy.
On notera l'honnêteté des intervenants à son égard, où il pouvait se montrer difficile, voire cassant avec ses scénaristes féminines, mais c'était aussi peut-être une façon de cacher ses failles, sa sensibilité, son rapport distant avec ses parents d'origine albanaise. Et même si le documentaire élude largement certains faits de sa vie, notamment sa disparition ou son rocambolesque enterrement, c'est aussi une facette sur le côté sombre de Hollywood qui est montré sans fards, avec ce besoin constant de réussir, jusqu'à franchir la ligne jaune, et quitte à se brûler les ailes.