Ben est un adolescent différent des autres garçons de son âge. Depuis toujours, il vit difficilement la confrontation au monde extérieur, et tout particulièrement sa scolarité dans un lycée technique. De part sa différence, Ben est devenu le souffre douleur de deux de ses camarades, qui prennent un malin plaisir à le ridiculiser devant toute la classe. Pour vivre un semblant de vie normal, Ben s'est réfugié depuis quelques années dans le monde virtuel d'Archelord, un jeu vidéo où il devient BenX, un super-héros dont le cœur bat pour Scarlite...
Après cinq ans de préparation, depuis son roman "Il ne disait rien du tout" en passant par la pièce de théâtre "Rien", l'ancien critique Nic Balthazar réalise enfin son premier long métrage sur un thème difficile : l'acceptation de la différence. A travers le portrait de cet adolescent autiste, atteint du syndrome d'Asperger, il décortique les souffrances d'un âge où tout se déroule à huit clos, loin du regard des adultes. Univers où le sadisme est roi et où les moqueries vont bon train, le lycée devient le lieu d'un véritable harcèlement des plus faibles, en dépit des conséquences parfois dramatiques que cela engendre, tel que le suicide.
C'est l'acteur flammand Greg Timmermans qui interprète avec brio ce rôle délicat et particulier que constitue Ben, sous l'œil attentif de la caméra de Nic Balthazar, qui mélange à l'écran la pellicule et les images de synthèse tirées du jeu vidéo. Pari réussit pour le réalisateur, qui fait de cette histoire tragique un film poignant et saisissant, un réquisitoire presque parfait sur l'acceptation des différences.