Je ne peux pas noter plus haut un film qui mise tout sur la fin, le film est extrêmement émouvant et très très intéressant sur les seuls 20mins de la fin. Il y a une réelle réflexion sur la vie mené d'un autiste, et même en général d'un adolescent qui aurait vécu les tourments de Ben, c'est très très beau, très réfléchi, mais j'aurais aimé être accroché durant 1h20 et non durant 20min seulement.
Il y a des phrases du scénario qui laissent à réfléchir très sérieusement sur la vie, au delà du film et de l'autisme ou même de la persécution de certains jeunes enfants ou adolescents. Il nous fait penser à la vie, son but, son intérêt, beaucoup de moments ramènent à cette seule solution qu'est le suicide, si notre vie n'a pas de sens, de but, alors pourquoi continuer, quel en est l'intérêt ? Mais avec une vrai beauté la fin nous dévoile la plus belle mort qui puisse être. Celle dont on rêve un peu tous secrètement.
Ben dit à un moment "Je voulais juste partir, je voulais pas mourir parce que je sais pas ce que c'est"
Et c'est là qu'on sent toute l'importance, tout ce qui gravite autour du problème évoqué dans le film. Je reproche au film d'être là pour nous tirer les larmes plus que pour nous faire réfléchir, alors qu'en soit le film avait et a un très lourd potentiel, dommage qu'il n'est pas été exploité plus sur la longueur, de plus certains acteurs jouent très mal, notamment le proviseur, et certains élèves, et l'ayant vu en VF, je trouve les voix assez mal doublées, mais peut-être est-ce le même jeu d'acteur, plutôt moyen, au niveau de la VO, alors je ne m'avance pas sur ce terrain.
Ben X est peut-être un film qui serait mieux à lire finalement qu'a voir.