Faisant partie de ces films qui m’ont marqué dans mon adolescence mais que je n’avais plus revu depuis, j'étais très curieux de voir si il était toujours aussi bien que dans mon souvenir.

J’avais presque peur de le revoir, peur de l’avoir surévalué (dans ces cas-là vaut-il mieux rester sur ses impressions et ne jamais revoir ou affronter l’œuvre quit à être déçu ? Vous avez 4h).

Jugez plutôt : Ben Gates, archéologue et aventurier, se lance à la recherche du trésor des Templiers, trésor, que beaucoup d’archéologue pensent n’être qu’un conte pour enfants, une simple légende. Mais Ben Gates n’est pas tout seul dans cette course qui, grâce aux indices laissés à travers les âges en des lieux et des objets improbables, passera par Boston, Washington ou encore l’Antarctique.

J’avais souvenir d’un genre de Indiana Jones "bis" mais sans le côté kitsch qu’on pourrait croire malgré son pitch.

La première fois ça peut surprendre, surtout quand on sait que c’est le premier volet de la "saga" de ce genre et qu’avec Nicolas Cage, un peu près tout est possible. XD D’autant plus qu’à l’époque, on n’avait plus vu de nouveau film d’Indiana Jones depuis 15 ans.

Mais je n’ai pas été déçu, l’ado en moi a retrouvé le film tel qu’il s’en souvenait ! Ce n’est toujours pas un chef-d’œuvre et ça ne le sera jamais mais je l’ai retrouvé avec l’efficacité dont je me souvenais : je me suis laissé embarquer pleinement par l’aventure. Il y a la part d’histoire qui vient s’entremêler avec la part « complotiste » de ce genre de quête "à la Indiana Jones". Les personnages sont un peu clichés, notamment Riley (Justin Bartha), l’équipier de Benjamin Gates pro informatique donc un peu "geek" ou encore le personnage d’Abigail (Diane Krueger) qui est assez léger en soi, pour ne pas revenir la condition féminine du film (2004...) .

Mais j’avoue que l’ado en moi ne lui en demandait pas trop : ça reste franchement un bon film de divertissement (mais il ne peut pas effacer complètement le fait qu’il a 20 ans). Je le reverrai dans quelques temps, à l’occasion, c'est certain. Sans plus attendre à nouveau 20 ans pour le voir cette fois-ci.

Psychonaut
7
Écrit par

Créée

le 19 sept. 2024

Critique lue 3 fois

Psychonaut

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Benjamin Gates et le Trésor des Templiers

Benjamin Gates et le Trésor des Templiers
Ugly
7

Un jeu de piste à la Indy

Digne disciple d'un certain Indiana Jones, Benjamin Gates est plus un chasseur de trésors et un découvreur d'artefacts au tempérament doux, dur et dingue. A partir d'un mince scénario, le réalisateur...

Par

le 22 janv. 2018

21 j'aime

22

Benjamin Gates et le Trésor des Templiers
Anilegna
7

Les aventuriers du trésor perdu

En suivant des indices laissés par les pères fondateurs des Etats Unis, un historien part à la recherche du trésor des Templiers, protégé par les Francs-Maçons. Sur une légende connue de tous et qui...

le 18 mai 2018

6 j'aime

3

Du même critique

Le Comte de Monte-Cristo
Psychonaut
9

Une vengeance sublime

Initialement prévu pour les fêtes de fin d’année, la date de sortie s’est vue avancée à cette été, pour correspondre à la "semaine du cinéma" en France, suite à la peur qu’à susciter les résultats de...

le 20 sept. 2024

Van Helsing
Psychonaut
3

Baston gothique de série B

Dans le genre revisionnage de "films qui m’ont marqué dans mon adolescence mais que je n’avais plus revu depuis", là c'est un tout autre niveau. On atteint le level suivant… Vous savez… Le genre de...

le 19 sept. 2024