Dans le genre revisionnage de "films qui m’ont marqué dans mon adolescence mais que je n’avais plus revu depuis", là c'est un tout autre niveau. On atteint le level suivant… Vous savez… Le genre de niveau pour lequel on n’est tout simplement pas prêt.e !
J’avais un bon souvenir de ce film, je dirais même que j’en avais même un assez "haut" souvenir. Je me souviens qu’ado je l’avais adoré. - Flashback - Imaginez quelques instant, un film comportant déjà tout simplement un duo composé de Hugh Jackman (déjà Wolverine à l’époque) et Kate Backinsale (LA Selene de Underworld) ! En terme de badassitude, à 15 ans, à l’époque, c’est le duo parfait ! Alors un film où un tel duo est censé aller botter le cul de Dracula et de ses monstres fantastiques, loups-garous et autres, ça vend carrément du rêve ! Si vous tendez l’oreille, vous devriez pouvoir entendre encore les étoiles qui pétillaient dans mes yeux à cette époque ! XD - Fin du flashback - Alors oui, avec de tels souvenirs d’un film, on est d’accord ça ne pouvait pas bien se passer…
Pourtant, ça été tellement pire que ça ! XD
Par rapport à d'autres films qu'on pourrait croire du "même genre" (je pense notamment à des films comme Hansel & Gretel), Van Helsing commet l’immense erreur de, au moins par instant (si pas plus !), donner, lui, l’impression de se prendre vraiment au sérieux et ça fait absolument toute la différence.
En effet, au revisionnage, ça a été douloureux… Faites votre choix : certains effets spéciaux qui piquent les yeux, le scénario creux (En quoi est-ce si important que Anna soit sauver ? Mystère. Ah si ! La guerre du bien contre le mal ! Toc, toc, ah non m'dame ça c'est pas un mur porteur...) et les facilités de celui-ci (le monstre de Frankenstein est une pile électrique géante tout le monde le sait voyons, de même que tuer un ancêtre tue toute sa descendance par effet boule de neige Jamy !), autant que les personnages très "fonctionnels" il ne faut pas leur en demander trop car niveau profondeur ce n’est pas ici qu’on trouvera du pétrole - Van Helsing compris, le trope "alone against the world" où même les humains semblent vouloir la mort de Van Helsing et si vous vous demandez pourquoi c’est que vous en demandez trop, le jeu de pas mal d’acteurices en général (Richard Roxburgh est carrément en roue libre dans un genre grandiloquent et excentrique, Kate Beckinsale est en mode drama pas vraiment juste, a contrario Hugh Jackman semble vraiment prendre les choses au sérieux mais leur a-t-on dit qu’ils tournaient tous les 3 dans le même film ?) au point de soupçonner une réelle absence de direction de jeu…
Ca a donc fait mal… très mal…
Non, ce n'est vraiment pas bon. Et pourtant, malgré que ça a clairement mal vieilli, malgré que c’était sans doute mauvais dés le départ, j’en ai conscience, malgré que l’adulte que je suis était atterré, l’ado en moi a quand même été content de le revoir car c’est un des nombreux films qui a marqué mon adolescence et le début de mon amour pour le cinéma.
J’avais notamment oublié Carl, le moine bras droit de Van Helsing, qui s’occupe des « armes et gadgets » que j’ai retrouvé avec plaisir, son côté gauche et "geek médiéval" (oui oui cliché et creux jusqu'au bout) toujours aussi plaisants. Le point "comique" du film en quelque sorte.
C’est donc la "nostalgie" qui a """sauvé""" ce revisionnage. Est-ce que je le recommanderai ? Pour une séance "délire" entre potes, oui sans hésiter. Pour une séance solo, si vous n’êtes pas amateur de série B, clairement non passez votre chemin. Sinon, que ce soit un film que vous n'avez jamais vu ou que ce soit un film de votre adolescence, et que vous hésitez à le (re)voir, à vous de trancher, vous êtes prévenus/es.