Yvonne sushi dans la colle
Voilà le film le plus inquiétant qu'il m'ait été donné de voir depuis un bon moment. Commençons par dire que c'est belge, ce qui permettra de relativiser l'aspect surréaliste de la suite de mes propos.
Yvonne a une passion, disons dévorante, pour le Japon. Elle s'habille Japon, se meuble Japon, se nourrit Japon. Oui mais voilà Yvonne ne vit pas seule et son cher et tendre, Franck, ne goûte que très peu la furia nippone de sa douce. Mais bon, Franck est poli (et surtout il veut avoir la paix le Franckie, les scènes de ménage c'est pas son truc) et part gentiment tous les matins avec son joli bento préparé avec amour par Yvonne. Franck ne serait pas contre un p'tit sandwich triangle, des œufs durs et des chips, mais ce serait sans compter sur la volonté d'Yvonne de partager sa passion avec son homme. Donc le Franck se retrouve chaque midi en face à face avec la benne à ordures dans laquelle il se débarrasse non sans scrupules des impressionnantes préparations culinaires de notre geisha.
Plutôt sympathique cette entrée en matière non ? Tout pour faire une comédie débridée et loufoque. Et c'est exactement ce que le réalisateur veut nous faire croire. Quelques sourires plus tard, l'ambiance va se tendre entre Yvonne et Franck, et là, ça part grave en sucette, pour eux et pour le spectateur qui ne sait pas trop à quelle sauce il va être mangé.
Pour qui aime trouver dans le cinéma des expériences, ce film est quelque chose à tenter de toute urgence.