Berlin Calling par LoCiol
par quoi commencer ? par le positif : kalkbrenner s'en sort très bien comme acteur, la musique est très bonne, l'histoire du film largement inspirée de faits réels et de tranches de vie du dj.
ce sont de bons ingrédients qui ne masquent pas la pauvreté et la platitude du film. c'est creux et parfois immature.
Berlin Calling est un mauvais film : les scènes dans l'hôpital psychiatrique sont caricaturales. l'autorité n'est représentée que par une seule personne qui a tout pouvoir sur des patients qui se retrouvent ainsi quasiment emprisonnés... je passe sur le plagiat de vol au dessus d'un nid de coucou.
la psychologie du personnage principal n'est pas approfondie.
le pire est à venir : le mec se sort de sa descente aux enfers par la création. oui c'est un artiste et il va réussir à vaincre ses démons en se réfugiant dans la musique ! attention c'est un génie ! oubliez Amadeus de Milos Forman, au 21è siècle il suffit de bidouiller des boucles sur un ordinateur pour être artiste. Et sa productrice dont il a saccagé le bureau va le pardonner et lui donner une seconde chance. c'est beau la vie !
Pour couronner le tout, le film s'achève avec le spectre de l'éternel recommencement.
La réalisation et la photo sont très sobres... c'est à la fois ce qui sauve le film de la catastrophe mais en montre aussi toute les limites. ce n'est ni du cinéma, ni un documentaire. Berlin Calling n'est qu'un sujet mal traité, mal exploité, derrière l'écran de fumée du contexte berlinois-hype-electro. Le cinéma allemande que j'aime beaucoup ne méritait pas ça.