Berlin Express par Alligator
Je retiens avant tout deux ou trois scènes superbement cadrées, imaginatives (la bagarre dans le fût géant de bière dans la brasserie, avec le nazi en contre plongée vaut à elle seule le détour).
Il faut avouer tout de même que le film rate pas mal d'occasion de se taire. Une voix-off trop présente, ainsi que le cadre historique de la reconstruction de l'Allemagne d'après guerre, plombent littéralement le scénario d'explications, de séquences documentaires, bref d'un didactisme très vieillot aujourd'hui.
Le scénario est par ailleurs surchargé par des circonvolutions, des imbrications et des explicitations douteuses. Il manque de simplicité en somme. Compliqué à la base, le rythme du film s'en trouve ralenti. Pourtant le film dure moins d'une heure et demi.
Les comédiens ne sont pas très performants, Robert Ryan, Merle Oberon passent presqu'inaperçus. Seul Paul Lukas laisse paraître une part vraie d'humanité avec des traits de lassitude, de découragements et une peur émouvante.
La photographie de Lucien Ballard est par moments d'une netteté éblouissante oserais-je dire. Par contre les transitions entre plans extérieurs et plans studio ne sont pas bien maitrisés et éreintent facilement l'oeil.
Finalement, un honnête polar d'espionnage qui gache trop souvent ses effets et dont on peut sauver quelques très belles scènes (la brasserie, le cabaret et le clown notamment). Ces scènes d'action et d'effroi rappellent à notre bon souvenir le talent créateur de Tourneur.