Comme La Fontaine dans ses fables, Léa essaye de nous convaincre que la tortue (Bernadette) est plus intelligente que le lièvre (Chirac) et qu'elle peut gagner la course. Sauf que dans la vraie vie, c'est le lièvre qui gagne facilement la course.
Cette comédie est drôle mais la caricature de Chirac est assez moyenne voir médiocre. Les Guignols de Canal+ avait largement mieux réussi leur caricature avec super menteur. ils ne le faisaient pas passer pour un abruti qu'il n'était pas mais pour un magouilleur qui pouvait le rendre sympathique et comique.
L’intérêt est dans la performance de Catherine Deneuve a faire une seconde fois la potiche avec un conseiller en communication interprété par Denis Podalydès.
Après si un sondage a vraiment donné +70% de popularité a Bernadette froide et en faveur davantage des aristocrates et de Sarkozyzy maire de Neuilly, c'est que les français sont très majoritairement des pauvres veaux qui se font manipuler et embobiner par les médias comme avec Sarkozyzy en 2007 ou le jeune VGE Macron en 2017. :D
Le lièvre est reconnu pour être un chaud lapin, prompt a se reproduire.
Selon la rumeur lancée par son chauffeur de l'époque, Jean-Claude Laumond, le chef de l'Etat aurait passé la nuit avec la comédienne italienne Claudia Cardinale. (31 août 1997)
La réalisatrice et scénariste Léa Domenach, avait un temps intitulé son film, La Tortue, comme un hommage à l'animal de compagnie de la Première dame, durant les deux mandats présidentiels de son mari, lequel avait donné ce surnom intime à sa fidèle épouse.
La morale de cette histoire :
il ne faut pas toujours croire aux fables que les artistes ou les politiciens (ou les journalistes) nous racontent.