Avec les suites chez Disney il faut s'attendre à tout, heureusement en voici une qui est une des rares exceptions convaincantes. En route pour l'Australie, ces plaines sauvages, ces montagnes sacrées ... et ces horribles braconniers.
Le grand paradoxe des studios Disney, c'est qu'ils sont capables de produire des chef-d'oeuvres, puis de leur offrir une suite souvent bien mollassonne ou totalement ratée. Le premier exemple qui me vient à l'esprit c'est évidemment la suite du Bossu de Notre-Dame avec son animation horrible et son histoire insipide. Pour beaucoup la suite de Pocahontas n'est guère mieux, ce qui n'est pas mon avis. Cependant Bernard et Bianca au pays des kangourous ne s'inscrit pas dans cette liste des suites-catastrophique, bien au contraire, car il s'avère qu'il parvient même à surpasser le premier sur certains points.
Alors qu'est-ce que cette suite a de plus ? Elle a plus d'humour, plus d'action et plus de bonnes idées, elle possède toujours autant d'émotion que le précédent film et propose un méchant aussi convaincant également. Nous abordons ici un autre thème assez noir : le braconnage. Si certaines scènes dans la cellule des animaux sont vraiment drôles avec Franck le lézard, le réalisateur n'oublie pas pour autant de garder à l'esprit que son thème est sombre, en utilisant de nombreux rappels et caractérisant le méchant avec brio.
Pour ce qui est des personnages, ils sont toujours autant attachants et drôles, l'albatros est un sketch à lui tout seul, et il nous promet de bons éclats de rires, surtout lors de son passage à l'hôpital des souris. Côté technique c'est du tout bon, l'animation est superbe, les couleurs sont magnifiques et certains plans n'ont rien à envier à certains films d'actions en prises de vues réelles. La musique nous rappelle aussi un petit côté Indiana Jones qui sied très bien à cette aventure.
Bernard et Bianca au pays des kangourous est donc une suite excellente, voir même meilleure que le premier film, on passe un agréable moment, on rit et on prendra sûrement le même plaisir à le revoir.