Souvent considéré comme le premier film "officiel" de Martin Scorsese Boxcar Bertha reste une oeuvre de commande tout à fait honorable, parfois un tantinet convenue dans sa narration mais qui porte en germe certaines thématiques chères au réalisateur des futurs Taxi Driver et The Last Temptation of Christ. Tourné à l'aune de la chute du Code Hays et produit par le défricheur artistique Roger Corman au début des années 70 Boxcar Bertha réunit deux stars de l'époque ( Barbara Hershey et David Carradine ) pour un résultat efficace, digne d'intérêts formels et politiquement tranché.
Le récit tient lieu dans l'Amérique de la Grande Dépression, et s'intéresse à des marginaux syndiqués, guère confiants en ce qui concerne la marche vers l'emploi ( l'un des personnages compare du reste le prolétaire à un esclave, mettant sur la sellette la mécanique aliénante du monde du travail ) et désireux de s'attaquer à l'un des plus grands mythes de l'Histoire des États-Unis : le réseau des chemins de fer. A la fois simple, visuellement audacieuse et parfois presque adolescente dans sa remise en question des valeurs sociétales qu'elle dépeint sans fioritures ( ou presque ) cette série B évoque aussi bien la violence exacerbée et le schéma narratif très elliptique du fameux Bonnie and Clyde sorti cinq ans plus tôt que le canevas scénaristique du premier western de l'Histoire du Septième Art : l'incontournable The Great Train Robbery de Porter.
Moins ample que les oeuvres à suivre mais déjà riche en matière d'analyses ( ainsi la fusillade finale renvoie, dans son découpage technique et ses cadrages, à la violence stylistique de Sam Peckinpah, à ceci près que Martin Scorsese n'utilise pas encore le motif du slow motion ; par ailleurs la crucifixion de Bill-Carradine dans les dernières minutes du métrage annonce le rapport torturé, complexe que le cinéaste entretiendra par la suite avec la figure christique, notamment dans Raging Bull, The Last Temptation of Christ et Cape Fear...) Boxcar Bertha reste un film plaisant, parfois provocant et prometteur malgré sa forme souvent proche de l'ébauche formelle. Intéressant.