C'est maladroit (et en ce terme, c'est très Cormanien), mais c'est p'tet ce cinéma que je préfère à 'Raging Bull' qui m'avait un peu emmerdé.
L'histoire est prenante, avec ce quatuor de malfrats ; les auteurs auraient pu les approfondir un peu, c'est sûr, mais au moins, on évite la surenchère comme on la perçoit aujourd'hui dans un cinéma qui essaie de plus en plus de ressembler à des séries, avec une multitude de personnages et de sous-intrigues. Ici, c'est simple, efficace. Et en plus ça critique la société. Et en plus c'est drôle. Et en plus c'est un peu triste par moment. Et en plus on y trouve une figure christique, lorsque le mec de Bertha se fait crucifier sur un wagon par la police.
La mise en scène comporte quelques maladresses, ça sent le fauché, le tourné à la va-vite. Mais ça fonctionne. Et en plus Scorsese trouve l'occasion d'expérimenter visuellement, avec un découpage bien senti pour ces occasions, mais aussi un montage particulier. C'est p'tet pas du Orson Welles, mais il y a sans doute plus à dire sur ce film-ci que sur une bonne partie des films que Scorsese a réalisé ces 25 dernières années, dans un registre plus académique. Les acteurs ne sont pas très bons, mais ils ont l'énergie et Scorsese sait les canaliser. Du coup ça marche. Les décors sont bien choisis et bien filmés.
Bref, chouette petit pellicule.