« Better Man » très bon biopic de Michael Gracey .
Le film nous raconte l’ascension du célèbre chanteur / compositeur Britannique Robbie Williams ici représenté sous les traits d'un singe . Devenu une star avec le Boy Band , « Take That » , dans les années 1990 ce dernier a peu à peu plongé dans les paradis artificiels avant de retrouver le succès en solo en 1997 avec la chanson « Angels » …
« Better Man » est un très bon biopic mis en scène par le réalisateur Michael Gracey ( « The Greatest Showman » ) qui retrace la carrière du chanteur Robbie Williams et notamment la période où il tente de devenir une star de la musique . Vous allez me dire encore un biopic . Sauf que cette fois ci le film bénéficie d’une folle originalité celle d’avoir représenté Robbie Williams sous les traits d’un singe . Car , comme il le dit dans le film , il s'est toujours vu comme un singe car il c’est toujours senti " moins évolué que les autres " et sur scène il a toujours eu cette sensation de danser comme un singe . Et on se dit que pour représenter un personnage aussi atypique , frimeur et provocateur que Robbie Williams qui adore faire des singeries le mettre dans la peau d’un singe c’est une idée de génie . Sa donne d’ailleurs lieu à des séquences complètement barrées , drôles et originales de voir un singe danser et se trémousser
( la séquence dans les rues de Londres , la séquence sur le bateau , la séquence du concert géant … ) .
Ses séquences musicales sont d’ailleurs superbement mise en scène par le réalisateur qui fait d’ailleurs vraiment preuve d’inventivité lors de ses séquences pour les rendre vraiment entraînantes et originales . Ses séquences musicales mettent vraiment la pêche .
L’idée de « Better Man » est venu au réalisateur Michael Gracey alors qu'il réalisait la comédie musicale « The Greatest Showman » . Pendant qu’il dirigeait l’acteur Hugh Jackman ce dernier ne cessait de comparer son personnage à Robbie Williams . Une référence si fréquente qu'elle a fini par devenir une blague sur le plateau . Ainsi lorsque le comédien a eu besoin d'être rassuré sur la musique du film le réalisateur a obtenu un rendez-vous avec Robbie Williams pour lui faire écouter la bande originale de « The Greatest Showman » . Le chanteur Britannique a été immédiatement séduit par le travail de Gracey et une amitié s'est vite développée entre les deux hommes . En côtoyant Robbie Williams le réalisateur Michael Gracey s'est aperçu qu'il était un conteur hors pair et a décidé d'enregistrer pendant 18 mois les histoires captivantes de sa vie qu'il lui racontait . Michael Gracey c’est dit alors que ses histoires pourrait être intéressantes à raconter dans un long métrage . Voilà comment est né « Better Man » .
L’histoire de Robbie Williams , qui nous est donc contée dans le film , est vraiment prenante .
Robbie est un jeune garçon passionné par la musique notamment transmise par son père qui est très fan de chanteurs légendaires comme Franck Sinatra . Très vite il veut devenir une star de la musique . Mais il a un grand manque de confiance en lui à cause de son père qui lui a dit que pour réussir il faut vraiment avoir du talent sinon on est un moins que rien . Son père qui va d’ailleurs l’abandonner pour tenter lui aussi sa chance comme chanteur . Pour compenser son manque de confiance Robbie Williams va décider de faire le clown et de frimer sur scène ce qui va plaire au public et cacher ses lacunes . Sa va devenir sa marque de fabrique .
On va donc suivre son parcours pour réussir dans la musique qui va être assez compliqué
notamment quand il va intégrer le groupe « Take That » et qu’il aura le sentiment de ne pas être à sa place notamment artistiquement où il ne peut pas chanter ses propres compositions mais des chansons pop qu’il considère comme de la soupe . Ce qui va l’emmener à quitter le groupe et à revenir au point de départ . Et il n’aura qu’une envie prouver à tout le monde qu’il n’est pas un moins que rien en tentant une carrière solo . Et une fois au sommet on se rend compte qu’il n’est pas heureux du tout car il lui manque des choses essentielles comme l’amour de son père mais également ne pas pouvoir vivre une vie normale en étant complètement harceler par les fans et les médias mais également totalement accaparé par son métier et qu’il va louper des choses essentielles comme passer plus de temps avec ses proches dont sa grand mère dont il était très proche . Tout ceci va le rendre très malheureux ce qui va le faire plonger un peu plus dans les addictions .
Tout au long du film on suit donc le parcours intéressant et très touchant d’un écorché vif qui ne veut absolument pas montrer ses failles qu’il cache derrière son personnage exubérant . Même si vous n’êtes pas fan de Robbie Williams vous allez vous laissez emporter par le parcours de ce jeune attachant et touchant . Ce que j’ai aimer c’est que le film n’épargne rien de Robbie Williams . Il montre absolument toute les facettes de sa personnalité aussi bien ses bons côtés que ses mauvais ( son arrogance , son narcissisme etc … ) . Ils ont pas essayer de nous le rendre lisse et sa c’est cool . Dommage tout de même que pendant la deuxième partie du film on survol un peu rapidement sa carrière solo . J’aurais aimer qu’on exploite un peu plus cette partie .
La séquence finale
où l’on voit Robbie Williams inviter son père sur scène chanter « My Way » de Franck Sinatra comme une sorte de pardon et de réconciliation avec lui
est très touchante et superbe visuellement .
Les effets visuels qui donnent vie au " singe " Robbie Williams sont très réussit . Le singe est très crédible et réaliste même si visuellement c’est peut être légèrement moins réaliste que les singes représenter dans la saga récente de « La planète des singes » . Mais bon sa reste très propre visuellement . Ils ont utilisé la technique de la Motion Capture comme pour les films récents de « La planète des singes » mais également les films « Avatar » ou « Le Seigneur des Anneaux » . Robbie Williams a été scanné numériquement afin que la production puisse se référer de manière authentique à ses expressions faciales et à ses mouvements . Deux acteurs ont été engagés ensuite pour jouer le chanteur jeune à savoir l'actrice Australienne Asmara Feik et l'acteur Anglais Carter J. Murphy . Quant à la version adolescente et adulte elle a été incarnée par l'acteur Anglais Jonno Davies . Leurs performances respectives ont été enregistrées en Motion Capture et mêlées à celle de Robbie Williams . Et le résultat finale est bluffant . Ils ont fait un travail formidable . Ils sont très crédible dans le rôle de Robbie Williams qui apparaît donc sous les traits d’un singe .
Les chansons de Robbie Williams rythme le film et font donc office de B.O . C’est vraiment un plaisir de réentendre toutes ses chansons de son répertoire . Dommage tout de même qu’on en entende pas plus .
Pour résumer « Better Man » est donc un super biopic d’une grande originalité à la fois prenant , amusant , entraînant et très touchant malgré quelques passages qu’on aurait pu un peu plus exploité .