Je n'attendais pas grand chose de ce biopic sur Bobby Darin, au mieux un bon petit film du dimanche soir.
Mais je l'avais trouvé à 2€, alors, bon...
Et bien surprise, ce n'est pas un film à deux balles du tout ! "Beyond the sea" se place même rapidement largement au dessus de tous ces biopics de chanteurs qui sont sortis ces années là (Walk the line, Tina, Ray, etc).
Bon, certes, ce n'est ni "Lenny", ni "Raging Bull", il y a un gros ventre mou, et Kevin Spacey, qui commence par un clin d’œil là-dessus d'ailleurs, est vraiment trop vieux pour le rôle, mais il réalise un vrai bon film. Numéros musicaux réussis, notamment au début et à la fin, avec une influence de Bob Fosse assez plaisante, photo soignée, et narration intéressante... Et une Kate Bosworth craquante à souhait en Sandra Dee !
Spacey a plein d'idées et réalise un film humain, honnête, inventif. Toutefois, il y a un petit handicap dès le départ : la vie de Bobby Darin n'a absolument aucun intérêt.
Alors, certes, c'est donc d'autant plus fort de réussir un film sur pas grand chose d'un côté mais bon, avec la vie de Sinatra, ça aurait eu plus de gueule...
Ce n'est peut-être pas le chef d’œuvre du siècle, mais "Beyond the sea" est clairement un film réussi, malgré ses défauts, car, plus qu'un simple film du dimanche soir, on assiste à du cinéma inspiré et attachant.
NB : le jeu de mot apparemment pourri du titre de cette critique ne l'est pas tant que ça,... Vous comprendrez en voyant le film...