Dédicacé à tous ceux qui viennent des p'tits patelins,
Ces p'tits patelins paumés pour qui personne n'a jamais rappé,
Même pas un flow,
Ces p'tits patelins paumés que même la France elle sait pas qu'ils sont là chez elle,
Les p'tits patelins paumés que personne ne connaît, même pas Jean-Pierre Pernault
Et oui c'est un extrait de la chanson rap Marly-Gomont interprété par Kamini Zantoko qui raconte avec humour l'ennui des jeunes dans le monde rural et la difficulté d'appartenir à la seule et unique famille de Noirs du village !
Un hit certifiait disque de platine qui a remporté un vif succès avec son clip humoristique qui est devenu un vrai phénomène sur Internet et qui remporta le prix du clip de l'année aux Victoires de la musique en 2006.
En 2016, le rappeur Kamini revient avec un scénario coécrit avec Julien Rambaldi et Benoît Graffin, une comédie sociale qui s'inspire de l'arrivée de son père dans le village, et de son enfance. En 1975, un médecin de Kinshasa obtient un poste dans un village picard. Lui et sa famille déchantent et peinent à se faire accepter par les habitants. Si l'on n'y voit pas Kamini, le cinéaste Julien Rambaldi (Les Meilleurs Amis du monde) lui réserve le rôle du narrateur. On y retrouve son humour piquant qui sait, sans vulgarité mais avec tendresse, dénoncer le racisme des années 80. Pour incarner la famille zaïroise, Marc Zinga (007 Spectre, Nos patriotes), Aïssa Maïga (Jonas et Lila, à demain, Il a déjà tes yeux), Médina Diarra et Bayron Lebli. La distribution est compléter par les acteurs Jean-Benoît Ugeux (Les Rayures du zèbre, I Feel Good), Jonathan Lambert (Steak, L'Idéal), Rufus (Mariage, Knock), Thomas VDB (Les Francis, La Ch'tite Famille) et Sylvestre Amoussou (Black mic-mac 2, Le Grand Appartement).
Faut saquer d'din !
En 1975, Seyolo Zantoko vient tout juste d'obtenir son diplôme de médecine à Kinshasa. Il cherche un poste en France et tombe sur l'annonce publiée par un petit village picard en manque de docteur. Son épouse Anne est ravie, pensant que la commune n'est pas loin de Paris. Une fois arrivée, la famille est déçue par l'accueil qu'elle reçoit. La plupart des habitants n'ont jamais vu de Noirs de leur vie et n'ont pas confiance dans les compétences de Seyolo. Le médecin ne baisse pas pourtant les bras et va tout faire pour se faire aimer des habitants. Il se montre serviable et sa fille ainée, plutôt douée en football, finit par intégrer l'équipe locale...
Tu me filoutes.
C'est une gentille comédie dramatique sans prétention et bienveillante sur le choc des cultures d'une famille d'émigrés dans la France des seventies/eighties face à un racisme moyenâgeux. Une œuvre soutenue par une très belle distribution, à commencer par le couple vedette Maïga & Zinga sans oublier Lambert & Rufus. Un film avec un ton très juste et drôle, tout en étant touchant et même émouvant, ce film aborde avec un ton très juste et drôle les difficultés du rapport à l'autre, loin des clichés habituels et avec beaucoup de subtilité. L'artiste Kamini a longtemps cherché à monter ce projet en hommage à son père, décédé en 2009 dans un accident de la route. Il avait à cœur de montrer qu'une personne noire pouvait réussir en France dans un autre domaine que le football ou le show-business et l'histoire de son père lui semblait être un exemple à suivre pour la jeunesse issue de l'immigration.
Allez Sivi !