C'est quand même l'une des premières fois qu'on passe d'une chanson à un film. D'un jeu à un film, c'est fait. D'un livre à un film, également. Maintenant, d'une chanson à un film, encore mieux.
J'ai toujours apprécié Kamini, il m'a souvent fait rire, et encore aujourd'hui, en tant qu'humoriste, il me fait marrer. Il a ce don de toujours dégager de la sympathie. Et c'est justement ce qui se ressent dans le premier film qu'il a écrit : c'est sympathique. Vous voyez ce qu'on peut dire sur ses chansons ? C'est exactement ce qu'on peut dire de son film. Pour faire simple : c'est bien cliché, certes, mais c'est sympa, rigolo et il y a un bon fond, une vraie volonté de faire passer de beaux messages (même si c'est pas fait avec une subtilité indiscutable).
Pour la première fois de sa carrière, Kamini scénarise donc un film, mettant en scène son propre père et son histoire. On retrouve donc pas mal d'éléments de sa fameuse chanson "Marly-Gomont" sortie en 2006, tels que "les seuls noirs du village", les insultes qui vont avec, les tracteurs et la mobylette, etc.. Je tiens d'abord à dire qu'il y a un gros point positif, un gros piège qu'il a su éviter : c'est subtilement placé ! J'avais un peu peur qu'il tombe dans le panneau et nous fasse, en gros, plein de clins d'œil à sa chanson, en nous rappelant bien "vous vous souvenez ?! 8 kilomète, tous les matins, à mobylette ! Ben la v'là la mobylette". Mais non, ici tout reste bien placé sous le signe du clin d'œil, tous ces éléments ne sont pas mis là pour nous rappeler la chanson, ça reste même anecdotique.
Le film souffre certainement de ses stéréotypes. C'est trop exagéré, trop caricatural. Dommage, pour un film dont l'histoire se déroule en milieu agricole, de "cultiver" le cliché. Le personnage de Jonathan Lambert, même si bien joué, est le cliché pur et dur du mec raciste d'extrême droite. La seule chose subtile qui le concerne, c'est son "n'est-ce pas ?" qui rappelle Jean-Marie Le Pen. Puis la plupart des gens jouant les habitants du village, c'est n'importe quoi. L'accent est bien trop forcé pour être réel. Moi qui habite dans le pas-de-calais, je le connais parfaitement cet accent, moi-même je l'ai. Mais là, c'est bien trop exagéré pour la plupart des personnages.
L'histoire reste agréable à suivre, car assez bien écrite, même si le schéma est très classique, de ce point de vue là c'est de la comédie française de base. Mais encore une fois, "c'est sympathique" ! Donc ça se regarde sans broncher. Les personnages sont très attachants, sans doute parce que les acteurs formant le couple d'africains sont excellents (je découvre Marc Zinga, il m'a bluffé). On s'y attache tellement que je dois avouer avoir été presque ému par les 10 dernières minutes du film, notamment la scène du spectacle d'enfants. C'est assez touchant.
Enfin voilà, critique un peu plus brève qu'à mon habitude, mais je voulais vraiment vous encourager à voir ce film qui, certes, n'est ni un chef-d'œuvre, ni le film de 2016, mais reste une comédie dramatique agréable. C'est assez cliché sur certains points, mais pour une fois, c'est tellement bien joué et sympathique que j'en viens à lui pardonner ce gros défaut. Je suis curieux de voir Kamini écrire d'autres films.