Les maux pour le dire
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le 28 mars 2019
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Retour vers la réalité
De nos jours, Marc Hogancamp est un photographe ayant créé un monde imaginaire, Marwen, inspiré d’événements survenus en 1944 en Belgique. Sa vie n’est plus comme avant depuis un passage à tabac subi car portant des talons hauts. L’arrivée de sa nouvelle voisine, Nicole, pourrait bien lui rappeler de mauvais souvenirs, le compagnon de cette dernière venant de la plaquer brusquement. Mais ses agresseurs jugés ne peuvent être condamnés que si Marc est prêt à témoigner à leur procès.
Bienvenue dans le monde selon Hoggy, comme il se surnomme. Un univers où paranoïa historique et vécu douloureux se mélangent et ne semblent pas prêts à fusionner. Un univers touchant.
Durant la première heure, un tas de questions nous trottent en tête : quel est le véritable état mental de Mark et donc, comment peut-il vivre dans la réalité et non son monde?
Certaines réponses alors apportées nous marquent et l’analyse entre réalité et fiction n’a rarement autant trouvé son sens ici, d’une part par la part psychologique sur notre créateur de rêves vivant en plein cauchemar delirium mais surtout lorsque l’on aperçoit les visages de ses agresseurs.
Zemeckis profite de ce récit vrai pour nous dresser un bilan de santé de sa filmographie : de la voiture volante de Mark à sa « Jenny », en passant par la solitude de Chuck et les résurrections allant si bien et le Pole express guerrier ainsi reconstitué, le connaisseur du réalisateur en ressort touché.
Une très jolie expérience parfois dure à recommander...
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Robert Zemeckis
Créée
le 2 janv. 2019
Critique lue 1.3K fois
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