Bienvenue à Suburbicon est un film passé relativement inaperçue lors de sa sortie et pourtant il vaut le détour... l'écriture et la réalisation son soignées et maîtrisés. Le vrai défaut de ce film réside dans le rythme et le montage, qui sont... a revoir ! On sent des les premières minutes du film La plume des Cohens, un humour grinçant et des personnages navrants et affligeants mais si humains qu'ils en deviennent touchants.
Le décor est planté des le début. Suburbicon est une paisible bourgade américaine, les voisins son* sympa et la vie prospère sous les étoiles du drapeaux étoilés. Tour va pour le mieux dans la "Way of life" jusqu'à l'arrivée d'une famille ordinaire mais noire.
Toute la ville va alors s'enflammer contre cette invasion contre nature tandis qu'une autre famille blanche, quant à elle, se retrouve piégée dans sa propre maison par des voleurs... l'intrigue commence la, aucun lien entre ces deux histoires, aucun lien entre les personnages et pourtant c'est la que l'écriture du film se révèle des plus intéressante. C'est filet qui se tend entre mes deux familles vivants un drame l'une extérieur qui renforce leur liens et l'autre intérieur qui détruise les liens.
Le quartier devient un personnage à part entière, il devient un métaphore de la colère et la peur qui gronde à l'intérieur de ces deux maisons.
Un film d'une apparente simplicité mais qui renferme une véritable toile narrative ou l'on se laisse vitre pré dressing aux jeux des sentiments, les personnages sont puissants et attachants.
J'aime les comédies américaines avec cette humour noire car ils n'y a que les américains pour osés des passerelles aussi large entre deux univers, en l'occurrence le drame et l'absurde.
Ce film réalisé par George Clooney nous révèle un peu plus ces talent de metteur en scène avec un Matt Damon parfait et une Julian Moore absolument délicieuse entre belle mère faussement idiote et naïve. Mention toute particulière pour Noah Jupe qui est la révélation de cette comédie dramatique, une gueule d'ange doublé d'un future très grand acteur !
La BO du film souligne cette vison d'une Amérique blanche "parfaite" avec un jazz que l'on sent plus inspiré par le Jazz blanc New Yorkais que par le Jazz black du Mississipi !
Je n'irait pas jusqu'à dire que ce film fait partie de mon top 50 mais il a largement sa place dans les films que je recommande.
En vous remerciant et bon film !