Bienvenue à Zombieland est sorti en 2009, soit un an avant que The Walking Dead ne relance l'intérêt du grand public pour les zombies, qui jusque là avaient été supplantés par les vampires. Donc, de base, produire ce film était osé.
C'est là que les scénaristes (Rhett Reese et Paul Wernick) ont eut LA bonne idée, réaliser une comédie dans la lignée de son aîné Shaun Of The Dead. Mais, avec cette différence que l'humour utilisé est beaucoup plus inspiré de l'Amérique profonde, plus gras, plus sadique, plus noir, etc...
Les personnages font tout ce que l'on rêverait de faire, surtout si un tel scénario se produisait dans la réalité. On s'éclate à les voir détruire la tête d'un zombie plus que de raison (le meurtre au banjo), à tout casser juste pour se défouler (voiture ou magasin) ou encore à investir et à s'installer totalement gratuitement dans une villa d'un star d'Hollywood.
De plus, on penserait que les personnages sont pleinement épanouis dans cet environnement, surtout le personnage de Woody Harrelson. A aucun moment, ils ne psychotent sur la menace zombie, qui, finalement, n'est qu'une toile de fond. Ils se font même des compétitions entre eux, comme le zigouillage de zombie de la semaine.
Tout cela, mêlé aux relations entre les personnages qui sont tous très différents (un nerd craintif de tout et maladroit, un comboy déjanté et tueur de zombie pro et deux sœurs escrocs) et tous très attachants. A L'incrustation des écritures qui renforce, de façon non négligeable, l'humour de certaines scènes. Avec une voix off franchement réussie, en particuliers dans l'introduction. Un caméo de qualité qui fait très plaisir. Une intrigue qui n'est pas étirée à outrance, moins d'1h30.
Au final, tous ces points font de ce cocktail, malgré une scénario basique et une perte de rythme à certains moments, un savoureux mélange à regarder un soir de détente