J'ai été surpris lorsque je suis arrivé sur la page de Senscritique lié à bienvenue chez les Ch'tis. 4.6 de moyenne ? C'est beaucoup trop dur, surtout pour un film aussi simple. Dany Boon a été le premier surpris par le nombre d'entrées (aujourd'hui le film français qui a fait le plus d'entrées en France, devant la Grande Vadrouille). Est-ce cela qui énerve les gens ?
Je ne trouve pas ça pertinent. Surtout que le film n'est pas construit comme un de ces Blockbuster américains qui sont fait pour faire des entrées.
C'est un film populaire, et il faut le juger comme tel. Et dans son domaine il est très bon.
L'intrigue est simple mais attachante. Je n'aime pourtant pas Kad Merad, surtout que c'est un grand spécialiste des comédies foireuses et insupportable. Il est vraiment bon dans ce film, tout comme Zoé Felix qui joue très bien la femme déprimée.
Le travail de réalisateur de Dany Boon est à son strict minimum, mais ce n'est pas déplaisant, on se concentre réellement sur l'intrigue, ce qui était le but recherché.
La morale du film est elle aussi simple, il ne faut pas se fier à ses préjugés. Cela peut-être agaçant, mais cela a une part de vraie. C'est juste qu'on le dit tellement que ça devient écoeurant mais ça n'altère pas pour autant sa vérité.
Le film a sa scène culte, impliquant des policiers et des personnes bourrées (j'espère que je vous ai bien vendu la chose).
On rigole d'un rire de beauf enfoui au fond de nous, ce qui ne fait pas de mal de temps en temps (c'est un misanthrope qui n'aime pas la fête qui vous écrit).
Ce film ne vaut pas ses entrées, mais ce n'est pas pour rien qu'il en a fait autant. Il a cette capacité de parler à chacun de nous, sur ce qu'on a vécu tous à un moment de notre vie. Pré-juger, avant de se lancer dans le grand bain.
Allez voir ce film, vous passerez un très bon moment.