Bienvenue en Sibérie
6.3
Bienvenue en Sibérie

Téléfilm de Ralf Huettner (2012)

Le titre et le synopsis m’ont d’abord un peu fait penser à Bienvenue chez les chtits. La mention « comédie » semblait aussi aller dans cette direction. Pourtant, le traitement est assez différent de même que le sentiment final.


Il s’agit bien entendu de choc culturel et bien que ce soit sur un ton léger, comique, en particulier au début, le film se permet aussi de montrer que ces différences culturelles peuvent mener à des faux pas. J’y suis assez sensible, moi même immigrante en Allemagne.


Ces deux étapes sont symbolisées par les deux cultures que rencontre Matthias. D’abord, celle des russes, jovials, généreux dans leur sourires, leur exubérance ou la vodka. Ils sont sans étonnement plus flexibles et moins organisés que ce dont Matthias à l’habitude en Allemagne, alors que l’interprète tâche d’arrondir les angles dans sa traduction. L’intégration semble impossible pour le rigide et timide sinon coincé Matthias et ne débouche à rien.


La seconde étape de son périple l’emmènera encore plus profond dans les paysages magnifiques de Sibérie, attiré par Sajana, chanteuse folklorique diphonique rencontré par hasard. Cette quête le fera évoluer, de force, par la magie de la Sibérie, sur fond de culture chamanique.


Le réalisateur Ralf Huettner réalise une comédie où le personnage à une évolution intéressante, en jouant sur les clichés des différentes cultures. Tout est moqué, mais le respect de chaque culture reste intact. Il aborde ainsi des sujets comme le respect des cultures ancestrales, la nécessité du respect des règles avec chaque extrême possible, la sexualité ou l’argent.


Cela en fait un film léger, agréable à regarder et plutôt original avec un bon jeu d’acteurs que je recommande de bon coeur.


Pour plus de recommandations et de critiques, venez visiter Laketi Stories !

laketi
7
Écrit par

Créée

le 17 nov. 2017

Critique lue 229 fois

laketi

Écrit par

Critique lue 229 fois

D'autres avis sur Bienvenue en Sibérie

Bienvenue en Sibérie
laketi
7

L’art du lâcher prise

Le titre et le synopsis m’ont d’abord un peu fait penser à Bienvenue chez les chtits. La mention « comédie » semblait aussi aller dans cette direction. Pourtant, le traitement est assez différent de...

le 17 nov. 2017

Du même critique

Humboldt County
laketi
8

Le cannabis, ça aide à y voir clair.

Peter est perdu. Dans sa vie, ses buts. Il est un personnage sans conscience du monde qui l’entoure et de sa propre vie. Capturé sans s’en apercevoir par une belle nymphe, il se trouve finalement…...

le 12 avr. 2017

4 j'aime

Noragami
laketi
10

Qui donc prie les dieux de la guerre aujourd’hui !?

Noragami nous plonge dans la mythologie japonaise et de ses nombreux dieux. Je n’y connais rien, mais après avoir vu cette première saison, j’ai déjà envie d’en savoir davantage ! Il y a trois...

le 5 mai 2017

4 j'aime

Parked
laketi
8

Bienvenue chez moi

Parked nous raconte l’histoire d’un type banal qui rentré en Irlande se retrouve à la rue, ou plutôt, sur le parking. Le premier rôle interprété par l’excellent Colm Meaney, qu’on retrouve en second...

le 21 mars 2017

3 j'aime