4éme (ou 5éme, tout dépend comme on compte), film de Francis Ford Coppola, Big Boy est aussi le premier qui connaîtra un petit succés, lançant la carriére de son auteur…
Adapté d’un roman, Big Boy raconte l’histoire d’un jeune homme qui tombe amoureux de Barbara, une femme qui déteste les hommes, et qui va en même temps devoir faire face à la disparition d’un livre important de la bibliothèque de son pére…
Malgré que le film ait connu un petit succés, il est aujourd’hui trés difficile à trouver en France (la seule version DVD est un Zone 1 non lisible chez nous). Aprés quelques recherches, j’ai finalement pu le voir et il aurait été dommage de passer à côté car il s’agit clairement d’une oeuvre fondatrice dans sa carriére. Car, cette fois, il est dôté d’un budget acceptable et d’un vrai casting qui lui permet de pousser la caractérisation de ses personnages en n’oubliant pas certaines habitudes, notamment celles de filmer de belles femmes seins nues ! Bien entendu, ce n’est pas ici le coeur du film mais c’était à noter tout de même.
Pour le reste, il propose une mise en scéne plutôt classe et un film dôté d’un vrai bon humour qui se distingue aussi par son dynamisme. On prend un vrai plaisir à regarder Big Boy malgré d’évidentes maladresses de jeunesse. Notamment dans l’usage de la BO qui oscille entre les genres et semble parfois posé là parceque ça donnait pas trop mal. Mais ça manque grandement d’unité… Pour le reste, un bon petit premier film qui mériterait de ressortir chez nous…