Bon mettons nous d'accord sur une chose : si on fait abstraction du fait que ce soit Tim Burton qui ait réalisé le film, Big Eyes est loin d'être un mauvais film, c'est même un assez bon film.
Le sujet est très intéressant (une sorte de "Loup de Wall street" dans le milieu de l'art où il est plus important de vendre son art que d'en faire.) Le scénario est bien ficelé, et Amy Adams joue à merveille. Son rôle est vraiment touchant !
Donc "Big Eyes" est un film sympa, et plutôt agréable à regarder.
Mais quand j'entends qu'on l'annonce comme étant "le nouveau Burton", je ne peux m'empêcher de penser au reste de sa filmographie, et Big Eyes fait tache. Tim Burton, c'est celui qui a réinventé et révolutionné l'univers de Batman, celui qui nous a fait pleurer avec "Edward aux mains d'argent", qui nous a fait marrer avec "Mars attaque", qui nous a fait rêver avec "Big Fish" , et j'en passe...
Tim Burton est un de ces réalisateur qui a un univers bien à lui, qui a une vrai patte artistique reconnaissable entre mille, il nous offre toujours des films hyper personnalisés avec les mêmes thématiques qui reviennent régulièrement, et un visuel bien à lui.
Et là on le retrouve à la direction d'un film à la réalisation hyper académique et sans âme. Alors oui je comprends qu'à la base il n'était que producteur, et n'était pas du tout censé le réaliser, et donc que Big Eyes n'était pas un "vrai" projet qui lui tenait à cœur. Mais bon quand même. A part une scène dans le film un peu "burtonienne", le reste est trop basique, la réalisation est ultra académique, et le style visuel est presque inexistant.
** Bref, un film bien loin que ce qu'il a pu nous pondre dans le passé. Que t'est-il arrivé mon vieux ? **
Donc Tim, reprends toi, nous savons tous que tu es capable de mieux, pour moi "Big Eyes" c'est déjà oublié.