Très éloigné du style gothique, le film s'avère plus authentique que véridique étant donné que quelques scènes se voient exagérées comme celle du procès : Walter Keane en avocat clownesque, et on a l'impression que Tim Burton a peint son propre univers à l'écran en beaucoup moins sombre et énigmatique. Décors et costumes sont superbement bien gérés, couleurs et lumières également fort bien maîtrisées comme quoi elles reflètent les tableaux de Margaret Keane.
Épisodiquement stéréotypés, Amy Adams et Christoph Waltz ont quelque chose de Winona Ryder et Johnny Depp dans "Edward aux mains d'argent" ou encore Helena Bonham Carter et Johnny Depp dans "Dark Shadows", d'où la naïveté et la domination — plus ou moins proche. Revenons aux acteurs, leur visage et comportement sont fort animés par la puissance de la vie pour elle et la soif de l'or pour lui.
Ce n'est pas le meilleur portrait chez Tim Burton, mais quand même bien réussi. C'est assez plaisant, un plaisir d'assister un Tim Burton magistralement pittoresque, un vrai théâtre satirique !