Big Fish, un beau film sur un père mourant, Edward Bloom, qui raconte les détails de sa vie digne d’un conte de fée, pour la énième fois à son fils Will Bloom. Il lui rappelle notamment l’histoire que le jour de sa naissance, il a réussi à attraper un gros poisson que personne n’avait réussi à attraper, et ce grâce à son alliance en or en guise d’appât. Will qui en avait marre d’entendre les affabulations de son père, fait un dernier effort pour entendre les dires de ce dernier qui est mourant.
Nous suivons donc cette vie incroyable, bien qu’admise fausse, de cette homme. Il y fera la rencontre de personnes digne de créatures mythologiques, et passera 3 ans à travailler dans un cirque gratuitement, seulement pour avoir mensuellement une information du directeur du cirque sur la femme qu’il veut épouser, « sa future épouse ».
Une information que Will découvrira fausse, est que la sorcière qui prédisait la mort de quelqu’un avec son œil de verre, n’a pas existé lorsqu’Edward était jeune, mais c’est une femme qui s’est isolée et est devenue cette « sorcière » à l’âge adulte de Will, avec qui il a pu discuter. Il en déduit que son père Edward n’a pas pu savoir durant sa jeunesse quand il allait mourir, mais en contrepartie cette femme apprend à Will comment son père a héroïquement sauvé la ville de la banqueroute, et qu’elle était amoureuse de lui mais Edward voulait rester fidèle à sa femme.
Will finit par comprendre son père, et lui raconte l’histoire comment il va mourir dans son conte, pendant que celui-ci est en train de mourir dans la réalité, sur un lit d’hôpital.
A son vrai enterrement, toutes ses rencontres farfelues existent plus au moins et étaient seulement exagérées.
Bien que pendant tout le film c'est seulement le fils qui fait la démarche de comprendre son père, l'histoire de Edward Bloom et de toutes ses relations notamment avec celle de sa femme, sont chargés d'émotion.
Big Fish nous montre que des histoires bien que fausses nous permettent de nous extraire de la monotonie parfois déprimante de la réalité, et que nous ne sommes pas le résultat d’événements tels qu’ils ont eu lieu, mais le résultat de comment on a appréhendé ces évènements et comment nous avons choisi d’en être affecté. Si plusieurs personnes ont pu connaitre une suite d’évènements relativement similaires, le voyage intérieur de ces personnes, lui est bien différent.
Le gros poisson imaginaire qu’Edward a refusé de pêcher pour le relâcher afin que son fils tente sa chance plus tard à son tour est une parabole de sa vie. Ce gros poisson dans cette marre est Edward aux grandes ambitions dans une petite ville, et en arrivant le même jour que son fils, cette créature fantastique est le début du voyage de son fils Will. Quand il l’aura attrapé à son tour, il aura compris que la vie c’est vivre les événements comme un rêve et pourra faire perdurer ce conte grâce à son propre fils. Big Fish peut donc être vu à travers ce gros poisson qui représente la transmission héréditaire de l’imagination.