Tim Burton tient là, probablement, le meilleur film qu'il ait réalisé. Ces nombreuses histoires, toutes aussi passionnantes les unes que les autres se succèdent pour former une plus grande histoire, avec une morale, plutôt jolie d'ailleurs, rattachée, elle, beaucoup plus au réel. Burton réfléchit au pouvoir de l'imagination dans l'embellissement de nos vies mais il le fait avec un certain humanisme et un regard si tendre que l'on ne se torture pas non plus les méninges. Un film divertissant intelligent ou un film intelligent divertissant, à vous de choisir.
Toujours est-il que l'on embarque avec curiosité dans cette aventure que l'on pourrait presque qualifier de conte. J'y ai même décelé quelques touches spielbergiennes de temps en temps et c'est un compliment ici.
Par ailleurs, le réalisateur n'est pas le seul à avoir fait un super boulot. J'ai été épaté par la performance d'Ewan McGregor, qui nous présente tout le long du film une palette de nuances, cachées sous le sourire un peu benêt de son personnage. Les autres acteurs ont, eux aussi, bien travaillé mais je retiens surtout McGregor.
Les deux heures que durent le film filent à une vitesse folle, notamment grâce au scénario mais aussi grâce à la diversité des personnages et des histoires : d'une histoire se passant dans un cirque, on peut atterrir au Vietnam dans un film de guerre juste après avoir fait une incursion dans les comédies romantiques américaines. Et ce ne sont que des exemples, il y a d'autres histoires, toutes plus variées les unes que les autres mais qui s'imbriquent parfaitement bien.
Oui, ce fut un plaisir que de découvrir ce film au grand air, devant un écran géant installé pour l'occasion à côté d'un lac, appréciant les touches d'humour et les touches de romantisme qui parsèment le film tout en appréciant la musique de chaque scène.
Tim Burton, un maestro ? Pas tout le temps mais pour ce film-ci, il l'est clairement.