Je vais commencer par la fin. La fin du film, déjà c'est un belle scène dans le sens où elle dégage plein d'émotions, grâce au fait que tout les personnages d'un seul et même film soit réunis dans une scène, mais également grâce à la musique de Elfmann. Au delà de ça, cette scène fait référence à ce que l'on pourrait appeler le "fantastique littéraire", en fait on ne sait pas si l'histoire surnaturelle racontée est vraie ou fausse, et dans ce film c'est juste génial et riche de sens, en plus d'être poétique.
Cette poésie tout du long du film, parlons-en ! Et oui, tout n'est que poésie dans ce film, l'histoire en elle-même, les images et les lieux tel que la ville de Spectre, la romance, les personnages sont touchants alors qu'ils ont tous une part d'étrange en eux.
Et dans cette belle histoire, qui jongle entre présent et vie passée, cette vie passée est en fait une bonne partie du film, qui retrace l'aventure surnaturelle de Edward. La première fois que j'avais vu le film, j'y avait trouvé beaucoup de longueurs, mais au deuxième visionnage je l'ai trouvé en fait divertissant et avec un bon rythme. Ce personnage est d'ailleurs très bien interprété par Ewan McGregor.
Chaque personnage est d'ailleurs touchant à leur manière et ils sont interprété magistralement par un excellent casting : Helena Bonham Carter, Marion Cotillard, Danny DeVito, etc. Et même Miley Cirus toute jeune ! Mais ce qui a de plus touchant est bien la relation père/fils dans le présent, où chacun a sa personnalité. Le père, rêveur et conteur d'histoire qui ne sait jamais où s'arrêter, et le fils qui critique tout cela en affirmant que ce n'est que mensonge, alors que la part de vérité est bien là.
Le personnage d'Helena Bonham Carter est d'ailleurs l'icône du fantastique du film. Elle est la sorcière dans le passé, mais également jeune dans le futur, bref, il ne faut pas chercher à comprendre le film, "c'est poétique", l'excuse qu'il faut sortir à tout ceux qui voudront absolument comprendre, ce que je conçois tout à fait.
Ainsi Burton fait quelque chose d'un peu à part dans sa filmographie, tout en gardant un côté étrange et surnaturel on a pas des montres et des squelettes sombres, mais un côté joyeux et loin d'être macabre cette fois-ci, une petite aparté plaisante. La BO de Elfmann est toujours aussi jolie. On en retient donc un film calme, joyeux, charmant, un peu naïf, drôle, touchant et avant tout poétique.