La légende de Big foot n'ayant pas encore trouvé son Jaws ou son Rogue, la méfiance était légitime avant le visionnage du film du jeune Justin Lee.
Direction d'acteurs, score, décor, casting, rythme, dialogues, la rigueur est pourtant de mise pour ce film qui exploite intelligemment son petit budget et s'offre une belle brochette retro de seconds rôles 80's (Adrienne Fog Barbeau en tête, Amanda "Freddy" Wiss et Lance Henriksen, qu'on ne présente plus).
Le ton sobre, soigné et intimiste de l'intro sans jumpscare ni shakycam pose l'approche réaliste du réal qui, surprise, ne pourrit pas la suite de son intrigue par un trop plein d'ambitions. De même pour la complicité réussie du duo improvisée qui s'ensuit pour survivre au maître des lieux. Big legend n'en est pour autant pas exempt de défauts (le manque de punch ou tension dans les attaques du bestiau, quelques ellipses maladroites avec la neige ou la nuit qui tombent subitement).
Mais au regard du patrimoine ciné actuel dédié à cette créature indienne, on ne va pas bouder son plaisir. D'autant que le héros solidement interprété réussit sur les 2 tableaux : aussi touchant dans la pudeur amoureuse et la douleur du deuil que crédible en ranger badass sans être débile. Et la fin assez réussie laisse de belles perspectives.