Le retour attendu de Jean-Pierre Jeunet est arrivé ! Après neuf ans d'absence, le réalisateur du célèbre "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain" revient sur Netflix.
Est-ce un retour gagnant pour notre réalisateur Français ?
Sans aucun détour, "BigBug" est un échec total sur tous ses aspects, tant en terme de narration, de réalisation ou de direction d'acteurs... Est-ce vraiment le retour de Jean-Pierre Jeunet, ou le réalisateur se cherche dans les ruines de son propre cinéma ?
Visuellement parlant, le film est un gros fourre-tout d'un imaginaire dépassé sur un fantasme futuriste des années 60, mais qui souffre d'un manque de budget, rien ne sonne vrai, on nous crie qu'on est dans un studio de cinéma. Les décors kitschs, les effets mal incrustés, et aucunes idées de mise en scène... Le film est visuellement indigent !
Le scénario ne va pas rattraper ce naufrage, se voulant être une critique de notre dépendance à une technologie omniprésente, Jeunet loupe son propos avec un scénario sans aucun but, et n'arrivant pas à poser son sujet et sa volonté d'être une prétendue fable humaniste. Tant dans sa narration que sa direction, le film regarde avec notre futur aigreur et incompréhension, à la limite de l'effet "boomer"...
Et ce n'e sont pas les acteurs qui vont changer la donne, un cast à la dérive qui s'enfonce dans le ridicule et qui s'appuie sur des dialogues d'une grande pauvreté... Constamment en contre-jeu, on ne comprend rien à ce qui se passe devant nos yeux !